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Informations
Né en 1982, Antoine Pecqueur commence l’étude du basson au Conservatoire de Strasbourg, avant d’intégrer, à l’âge de 18 ans, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient son prix, en 2004, dans la classe de Laurent Lefèvre. Il se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Zürich auprès de Pascal Gallois puis avec Sergio Azzolini. Il joue régulièrement au sein de formations symphoniques (Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre Lamoureux, Opéra de Tours, Orchestre de Besançon, Nouvel Orchestre de Saint-Étienne, Orchestre symphonique de Mulhouse…) et occupe de 2003 à 2005 le poste de contrebasson solo à l’Orchestre de Limoges. Il s’illustre en tant que soliste dans les concertos de W.A. Mozart et Richard Strauss. Dans le cadre de la Formation supérieure aux métiers de l’orchestre classique et romantique de Saintes sous la houlette de Philippe Herreweghe, Antoine Pecqueur se spécialise dans l’interprétation sur instruments anciens. Il collabore avec de nombreux orchestres sur instruments d’époque : La Chambre Philharmonique, l’Ensemble Matheus, Le Cercle de l’Harmonie, Les Musiciens du Louvre, Les Siècles, Anima Eterna… Il met également au premier plan la défense de la musique contemporaine, en jouant avec l’Ensemble Linea, l’Ensemble Orchestral Contemporain ou encore l’Ensemble Lucilin. En 2003, il crée Jonglerie sauvage de Nabil Benabdelgalil au Festival Rawafid de Casablanca. Antoine Pecqueur est aussi à l’origine de plusieurs formations de musique de chambre : le Duo Eole (hautbois et basson), le Duo Col Legno (violoncelle et basson), les Fagotins (ensemble de bassons baroques)… Titulaire des diplômes d’Etat de professeur de basson et d’instruments anciens, il a enseigné de 2003 à 2007 le basson et le basson baroque au Conservatoire de Chartres. |
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Nicolas Pouyanne a étudié le basson moderne avec Michel Aucante, puis le basson ancien avec Marc Vallon. Il obtient en 1991 le (premier) premier prix de basson baroque de l'Ecole Nationale de Musique d'Aulnay-sous-Bois. Sur ses six bassons anciens, fruits de compromis entre différents diapasons, époques et lieux de composition des œuvres, il se produit en concert ou participe à des enregistrements discographiques ou radiophoniques avec diverses formations parmi lesquelles les Musiciens du Louvre (Minkowski), la Simphonie du Marais (Reyne), le Concert Spirituel (Niquet), les Arts Florissants (Christie), le Hassler Consort (Raml), das Neu_Eröffnete Orchestre (Sonnentheil), les Paladins (Corréas), l’ensemble 415 (Banchini). S’il joue du basson, c’est pour la mélancolie de sa sonorité et l’inconvenante bouffonnerie de son staccato, sa couleur motrice dans la basse continue de tous les compositeurs baroques, son aptitude à surligner la diction des chanteurs, la grâce des parties de taille des tragédies lyriques de Rameau et le bonheur des lignes des opéras de Mozart. |
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Après des études de basson auprès de Noël Devos ainsi que de guitare, de viole de gambe, d'écriture, de composition, de direction et d'architecture dans sa ville natale de Rio de Janeiro, RICARDO RAPOPORT intègre l'Orchestre Symphonique Brésilien. En 1984, il déménage à Paris afin de parfaire son jeu auprès de Maurice Allard au Conservatoire National Supérieur de Musique. Il y obtient le Premier Prix de basson et, après un cycle de perfectionnement en musique de chambre auprès de Maurice Bourgue, il reçoit une bourse du gouvernement français pour suivre les « Advanced Studies in Music » au Banff Center (Canada) et se consacre alors au basson baroque. Depuis, parallèlement à ses activités de chambriste et de soliste, il joue et enregistre régulièrement pour divers labels avec des ensembles de musique baroque tels que Le Parlement de Musique, Les Musiciens du Louvre, La Petite Bande, l'Ensemble Baroque de Limoges, l'Ensemble Matheus, Le Concert Spirituel, entre autres. Également passionné de musique contemporaine, qu'il pratique régulièrement, il participe à de nombreuses créations. Il enseigne le basson, le basson baroque et la musique de chambre au Conservatoire National de Région de Rennes et est régulièrement invité par des festivals et des stages en Europe et au Brésil. |
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Alexandre Salles après des études de piano et de basson aux conservatoires de La Rochelle et Versailles Alexandre .Salles obtient en 1996 un 1er prix de basson moderne au CNSM de Paris. Il se spécialise ensuite en basson ancien dans la classe de Marc Vallon avec qui il obtient en 2001 un prix dans cette école. Il suit l'enseignement de Sergio Azzolini et d'Alberto Grazzi en Italie et en Autriche. Son expérience professionnelle lui permet de se produire successivement avec : l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Puis sur instrument ancien avec Les Musiciens du Louvre, La Symphonie du Marais, Philidor, William Byrd, Pierre Robert, Fitzwilliam, Les Folies Françoises. Sa discographie se présente de la façon suivante : Apolo & Daphne de Haendel en 2000 (Ens baroque de la communauté Européenne) (Naxos), les Concerti pour orgue de Haydn en 2001 avec l’Ensemble les Sauvages O.Vernet (Ligia Digital), les Motets pour Saint Louis de Charpentier en 2003 Maîtrise du CMBV (Alfa). Titulaire du CA il enseigne depuis 2002 a l'ENM d'Orsay. |
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Saluée par la presse internationale pour sa sensibilité musicale, ses talents de virtuose et la subtilité contrastée de son jeu, Héloïse Gaillard s'est fait très vite remarquer par ses qualités de soliste. Elle participe à de nombreux ensembles prestigieux : premier hautbois du Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, première flûte des Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset, elle joue également la flûte et le hautbois dans l'ensemble Le Concert d'Astrée sous la direction d'Emmanuelle Haïm. Elle se produit aussi régulièrement avec Les Arts Florissants sous la direction de William Christie. Après un Premier Prix de flûte au CNR de Tours et un Premier Prix de hautbois moderne, elle obtient le Diplôme de Soliste avec distinction du Conservatoire Supérieur de Rotterdam en flûte, un Premier Prix avec distinction au Lemmensinstitut de Louvain et le Diplôme Supérieur du CNSM de Paris en hautbois baroque. Elle a travaillé avec Jean-Pierre Nicolas, Han Tol, Paul Dombrecht et Marcel Ponseele. Elle est également licenciée en musicologie de la Sorbonne. Elle obtient en 2005 le Certificat d'Aptitude en Musique Ancienne. Elle se produit en soliste ou avec orchestre en France et à l'étranger : à Paris (Salle Gaveau, Théâtre du Palais Royal, Théâtre des Champs Elysées), à Metz (Arsenal), à Nantes (Palais des Congrès), à Montpellier (Opéra), à Bordeaux, Dijon, Nancy, dans de nombreux festivals (Folles journées de Nantes, Flâneries musicales de Reims, Sablé, Beaune, Ambronay), à Londres (Barbican), à Madrid, Séville, Grenade, à Amsterdam (Opéra, Concertgebouw), à Dresden et Leipzig (Opéra), à Stockholm (Konzerthuis), à Boston, à New York (Lincoln Center), en Amérique latine. Outre les disques qu'elle a réalisés avec Amarillis pour Ambroisie, elle participe à de nombreux enregistrements pour Naxos, Glossa et EMI, notamment, avec Le Concert Spirituel, Boismortier (enregistrements Ballets de village, Sérénades, Daphnis et Chloé), Charpentier (Te Deum, Messe de Monsieur de Mauroy, Messe à 2 chœurs), Desmarest, Purcell (Didon et Enée), avec Le Concert d'Astrée, Haendel (Acis et Galatée), Monteverdi (L'Orfeo), Purcell (Didon et Enée), avec Les Talens Lyriques, Monteverdi (Le Couronnement de Poppée), Haendel (Serse). Un portrait a été réalisé en 2005 par Mezzo et France 2, et France Musiques, la BBC, Mezzo retransmettent régulièrement ses concerts. |
Marcelo Milchberg, né en 1964 à Buenos Aires (Argentine), a commencé ses études de flûte à bec avec Esther Schneider, puis avec Ruth Gosewinkel au Venezuela. En France depuis 1980, il obtient en 1985 une Médaille d'Or au Conservatoire National de Région de Grenoble dans la classe de Sabine Weill. Il poursuit sa formation au Conservatoire d'Utrecht (Pays Bas) ave Leo Meilink, Marion Verbruggen et Heiko ter Scheggett. Il approfondit sa connaissance des répertoires médiéval, renaissance, baroque et contemporain et obtient son diplôme en 1989. À Paris dès 1989, il se produit régulièrement en concert au sein de plusieurs formations de musique de chambre, ainsi qu’en duo avec le claveciniste Stefano Intrieri. Il a pris part à des tournées en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et au Venezuela. Depuis mai 1997 il joue régulièrement au Musée de la Musique (Cité de la Musique, Paris). MARCELO MILCHBERG a étudié aussi l'écriture musicale aux Conservatoires Nationaux de Région de Grenoble et d'Aubervilliers - La Courneuve. Depuis 1990 il a réalisé une quinzaine de créations musicales pour des pièces de théâtre, en tant que compositeur, arrangeur et directeur, avec différentes compagnies. Actuellement, tout en poursuivant ses recherches dans les domaines de la musique ancienne, il travaille à l'élaboration d'un langage instrumental personnel, nourri de pratiques d'hier et d'aujourd'hui. Titulaire du Certificat d'Aptitude, il enseigne la flûte à bec à l'École Municipale de Musique de Verrières-le-Buisson. |
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Diplômé du Conservatoire de Boulogne Billancourt, titulaire du Diplôme d'Etat et du Certificat d'Aptitude de musique ancienne, Philippe Renard travaille depuis 1995 dans beaucoup de directions musicales en plus de la musique ancienne. C'est ainsi qu'il a créé plus d'une trentaine de pièces contemporaines pour son instruments dans beaucoup de pays Européens ainsi que les Etats-Unis. Il travaille depuis 2009 avec des compositeurs de musique électro, il fait partie de l'ensemble "Pentile & the noise consort" et il est régulièrement programmé dans des scènes telles "Lieu Unique de Nantes", "Cabaret Aléatoire" de Marseille, festival Elektricity de Reims... |
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Hugo Reyne est flûtiste et hautboïste, Directeur musical et fondateur de La Simphonie du Marais, Directeur artistique du festival Musiques à la Chabotterie, du label discographique Musiques à la Chabotterie et du festival baroque du Pays du Mont-Blanc. Né à Paris en 1961, Hugo Reyne commence très jeune l’étude de la flûte à bec puis celle du hautbois. Il obtient rapidement les diplômes et premiers prix de plusieurs conservatoires et concours nationaux. En 1981, il remporte le premier prix du concours international de flûte à bec de Hurtebise et, en 1984, le premier prix de musique de chambre du Concours International de Bruges. En soliste à la flûte, il a enregistré notamment les sonates de Bach, de Corelli, de Haendel, des concertos de Vivaldi, les suites de Dieupart, la sonate d’Anne Philidor, une collection de pièces de Purcell, de Gautier, de Dornel, de Fiocco… Longtemps compagnon de route apprécié des principaux chefs de file du mouvement baroque (Frans Brüggen, William Christie, Philippe Herreweghe, Gustav Leonhardt ou Jordi Savall), il fit une carrière de musicien d’orchestre, avant de fonder son propre ensemble, La Simphonie du Marais, en 1987. Dans les années 80, il a donc joué la flûte et/ou le hautbois dans la plupart des ensembles baroques parisiens et fut notamment première flûte aux Arts Florissants de 1983 à 1996. Il a effectué des tournées de concerts aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, au Japon et dans toute l’Europe. Il a été amené à diriger d’autres formations comme l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine. La transmission aux générations suivantes du répertoire baroque est importante et grâce à La Simphonie du Marais, Hugo Reyne a formé un certain nombre d’instrumentistes qui ont créé aujourd’hui leurs propres ensembles. Titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne, Hugo Reyne a enseigné dans de nombreuses structures, conservatoires ou stages et notamment au conservatoire de Bordeaux de 1990 à 2000 puis à celui de Marseille de 2001 à 2003. Ajoutons qu’il a tenu le rôle du professeur de musique dans le film Le Péril jeune (1995) de Cédric Klapisch, son camarade de lycée. Hugo Reyne consacre également une grande partie de son temps à la recherche musicologique en bibliothèque ainsi qu’à l’édition de partitions anciennes. Pour son travail sur le patrimoine musical français, il s’est vu récompensé en 1998 par le Ministère de la Culture du titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, puis de celui d’Officier en 2012. Depuis 2003, Hugo Reyne est directeur artistique du festival Musiques à la Chabotterie et depuis 2013 du festival baroque du Pays du Mont-Blanc. Il vit en Vendée depuis 2004. |
Originaire de Clermont Ferrand, Hélène Tisserand commence sa formation de flûtiste à bec auprès d’Agnès Lacornerie. Parallèlement à des études musicologiques à l’université Lyon 2 et Paris 4 Sorbonne récompensées par un licence mention bien, elle intègre le CNR de Lyon se perfectionne auprès de Suzi Mölhmeier. En 2000, elle entre dans la classe de flûte à bec de Pierre Hamon au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Elle y découvre le répertoire médiévale et bénéficie des conseils de Walter Van Hauwe et Michael Form. Elle obtient en 2004 le Diplôme National d’Études Supérieur de Musique mention très bien à l’unanimité.Titulaire du Certificat d'Aptitude de musique ancienne spécialité flûte à bec, elle enseigne depuis 2006 au conservatoire de Béziers. Ses études de chant auprès de Catherine Maerten sont récompensées par un DEM à l'unanimité.Elle se produit régulièrement en tant que flûtiste et chanteuse au sein d’ensembles baroques ( Les Indes Galantes, La Pantomime, ) ,et renaissances (La Chaconna, Gli Altri).En 2006, elle est Mathurine dans « Les Amours de Ragonde », dirigé par Serge Saïta et mis en scène par Pierre Kuntz, et en 2008, Daniel, dans « la Suzanna » de Stradella, dirigé par Vincent de Meester.Elle a travaillé sous la direction de Rinaldo Alessandrini, Jean Pierre Canihac et Bernard Têtu et fait actuellement partie du choeur de femmes Calliope dirigé par Régine Théodoresco. |
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Intéressée très tôt par la musique (elle a appris le violon auprès de Daniel Cuiller), Marie-Christine Trouvé découvre la musique ancienne et plus particulièrement la flûte à bec lors de stages avec Jérôme Hantaï. Cela l’amène à venir étudier cet instrument sur Paris où parallèlement, elle décide de suivre le cycle de Musicologie en Sorbone : Marie-Christine Trouvé se voit décerner un Premier Prix à l’unanimité de flûte à bec au CNR de Boulogne Billancourt dans la classe de Michèle Tellier et un Premier Prix à l’unanimité de Musique de Chambre baroque de la ville de Paris. Depuis, elle se perfectionne auprès de flûtistes à bec comme Pierre Hamon, Pierre Boragno. Depuis 1992, elle fait partie du « Trio Josquin des Prés » avec lequel elle participe à de nombreux concerts à Paris et en Province qui s’est vu décerner en 1995 un premier prix de musique de chambre de la Ville de Paris à l'unanimité. Les concerts auxquels elle participe en tant que soliste, l’amène à jouer sous la direction de Pierre Calmelet, Patrick Bismuth et dans des formations diverses comme l’orchestre des Boyaux de la Villette (CNSM de Paris), la maîtrise de Notre-Dame… Titulaire d’une Maîtrise de Didactique de la Musique (Sorbone Paris IV) abordant les problèmes de l’enseignement de la flûte à bec en milieu scolaire, elle prépare un DEA dans le prolongement de ce mémoire et met en place des week-ends de formation pour les professeurs de l’Education Nationale avec la MAFPEN. Ce goût pour l’enseignement l’amène à reprendre la direction d’un stage de musique (90 stagiaires et 25 professeurs) en 1993 pour en assurer la direction artistique (constitution du projet pédagogique – organisation de l’intendance – communication avec les représentants des administrations…). Depuis 1995, elle enseigne au CNR de Boulogne Billancourt aux Horaires Aménagés ainsi qu’au Lycée Fénelon à Paris. |
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Frédérique Degrange-Veyrac obtient ses Diplômes d'Etudes Musicales de harpe, de flûte à bec et de musique de chambre (spécialité musique ancienne), au CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux en 1997, et un 1er prix de flûte à bec au CRR de Versailles en 2000. Après avoir suivi une formation diplômante au Cefedem de Rueil-Malmaison où elle obtient ses Diplômes d’État de Musique Ancienne (flûte à bec) et de harpe, elle se perfectionne en harpe baroque. Elle enseigne actuellement la flûte à bec et la harpe au CRD de Chartres (28) et cherche constamment des occasions et projets pour faire jouer ses élèves, en particulier grâce aux partenariats avec Les Clavecins de Chartres, l'association Euréliades, ou l'Instrumentarium de Chartres, avec lesquelles elle se produit régulièrement. C'est d'ailleurs avec Euréliades, et la Compagnie de la lune et du soleil, qu'elle monte depuis plusieurs années des spectacles alliant théâtre et musique, comme Monsieur de La Fontaine a chanté tout l'été, Trois Contes de Perrault, un roman de Renart, Deux farces médiévales, Ulysse..., ou, dans un tout autre répertoire, Trois contes fantastiques. Avec son ensemble Kadænza, dont elle est membre fondateur et présidente, elle propose de nombreux programmes de concerts (Musiques à Versailles, Renaissance italienne, Une soirée au moyen-âge...) et animations musicales et pédagogiques ( ouvrons nos oreilles pour les plus petits, Oyez, Oyez ou Dansons renaissance pour un public de 9 à … 99 ans) et a créé, et donne, un conte musical : L'étrange voyage de Danican. La diversité de sa pratique instrumentale la conduit à jouer un répertoire très varié, dans des formations très différentes (trio de flûtes à bec ; ensemble baroque flûte à bec, clavecin, viole de gambe ; ensemble médiéval harpe, flûtes à bec, cornemuse, percussions ; ou encore, duo trompette et harpe ou flûte traversière et harpe...). Et, pour compléter sa vocation de « jongleuse », terme qui désignait les musiciens au moyen-âge, elle s'initie depuis 2013 aux arts du cirque. |
Vincent Blanchard étudie le hautbois moderne au conservatoire de Châteauroux où il remporte un premier prix en 1995, puis il obtient un premier prix régional au CNR de Tours et enfin un premier prix de la ville de Paris en 1998. Passionné par la musique ancienne, il se tourne alors vers la pratique du hautbois baroque au CNR de Tours où lui est décerné un Diplôme d’Etudes Musicales mention très bien. Ces études le conduisent à un stage avec le Jeune Orchestre Atlantique dirigé par Philippe Herreweghe en 1998. Il se produit alors au sein de diverses formations orchestrales : ensemble Sagittarius, La Symphonie du Marais, Les Arts Florissants, l’ensemble Matheus, Le Concert d’Astrée, Capella Cracoviensis, Les Talens lyriques. Il a participé en juillet 2006 à l’enregistrement d’Amadis de Lully avec La Simphonie du Marais, et avec le même orchestre à celui d’Ulysse de Rebel. Il s’est également produit dans les Paladins de Rameau avec Les Arts Florissants à Paris et au Japon en octobre et novembre 2006. Il a effectué plusieurs tournées avec le Concert Spirituel aux Pays-Bas, au Japon, à Shangaï et Istanbul. Il a joué à New York avec Les Arts Florissants en 2011 dans la reprise d’Atys de Lully. Il est par ailleurs régulièrement sollicité en tant que 1er hautbois dans l’orchestre des Talens lyriques avec lequel il a enregistré les opéras de Lully Bellérophon, Phaëton, Amadis, ainsi que Les Danaïdes d’A. Salieri. Avec cet ensemble Lors de la saison 2014-2015, il participera aux productions de Zaïs, l’oratorio de Noël et 2 opéras de Haendel, Alcina et Tamerlano. |
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Après avoir étudié la guitare classique, il découvre et se consacre au hautbois, obtenant en 1981 un 1er Prix au C.N.R. de St Maur avec Michel Giboureau, puis le Diplôme de Musique Ancienne au C.N.R. de Paris en hautbois baroque, dans la classe de Michel Henry (1992). Il a l’occasion de se produire en concert et dans des enregistrements en hautbois baroque avec les ensembles suivants : Stradivaria, La Petite Symphonie, Les Arts Florissants, L'Ensemble Baroque de Limoges, Le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, la Symphonie du Marais, Le Parlement de Musique... Son goût pour l'enseignement et la diffusion musicale l'incite à créer un projet artistique en Eure-et-Loir qui naît en 2004 sous la forme d'Euréliades. Cette association présente chaque année un large éventail d'évènements grâce à une équipe très motivée et au soutien principalement du Conseil Général de ce département. Simultanément il forme avec des interprètes spécialistes de musique ancienne en Eure-et-Loir et d’autres membres invités l’ensemble « Le Chant de Flore ». Ce projet s’inscrit dans la mise en valeur de la diversité culturelle soutenue par le Conseil général d’Eure-et- Loir tournée vers le public sur l’ensemble de son territoire. Pendant la même période il s'implique dans le projet artistique de l'Association "Les Clavecins de Chartres", pour participer à la vie culturelle de cette ville. Se mettre au service des artistes et du public passionnés de musique ancienne en associant les jeunes interprètes en formation, constitue sa principale motivation dans cette démarche. Après avoir enseigné pendant de nombreuses années au CRC de Lucé et au CRD de la Vallée de Chevreuse, il est nommé depuis 2010 au CRR de Rennes. Il entreprend parallèlement des recherches sur la facture instrumentale historique du hautbois, ce qui lui permet de se produire sur des instruments de sa propre conception. |
Guillaume Cuiller étudie le hautbois avec Bernard Delcambre, Daniel Arrignon et Jacques Tys avant d’entrer au CNSM de Lyon dans la classe de Jean-Christophe Gayot et Guy Laroche, où il obtient en 1999 le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique avec la mention Très Bien à l’unanimité. Il poursuit ses études au CNSM de Paris, en menant de front deux cursus: la musique ancienne d’une part, dans la classe de Marcel Ponseele, et la formation pédagogique d’autre part. Il obtient ainsi le Certificat d’Aptitude à l’enseignement en 2001 et le prix de hautbois baroque, mention Très Bien, en 2002. Il est hautbois solo de l’Orchestre Pasdeloup à Paris, et joue avec diverses formations telles que Les Musiciens du Louvre, Le Cercle de l’Harmonie, Stradivaria, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’ensemble Matheus, etc. Il participe régulièrement aux productions de l’Opéra de Paris en tant que musicien de scène. Il a récemment joué le concerto de Bellini avec l’orchestre Pasdeloup, ainsi que des concertos de Bach et Marcello avec l’Orchestre de chambre d’Auvergne. Guillaume Cuiller enseigne le hautbois moderne et baroque au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois. |
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Louis-Joseph Fournier commence la flûte à bec à l'âge de 9 ans et travaille ensuite le hautbois avec Laurent Hacquard, Hélène Devilleneuve et Michel Giboureau. Il obtient une médaille d'or de hautbois au Conservatoire National de Région de St-Maur-des-fossés (94) en 1993, et le diplôme d'état d'enseignement artistique en 1995. En parallèle, il poursuit un cursus universitaire en musicologie, option pédagogie de la musique à l'université Paris 4 Sorbonne, valide ainsi une maîtrise de musique en 1997. Après plusieurs expériences en orchestre symphonique, musique de chambre et musiques traditionnelles, il s'intéresse aux hautbois anciens et intègre en 2008 le département de musique ancienne du conservatoire de la vallée de Chevreuse où il travaille le hautbois baroque avec Olivier Clémence. Il participe à plusieurs concerts en Ile de France et en Eure et Loire, notamment avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et les Clavecins de Chartres. Il est actuellement professeur de hautbois dans les conservatoires à rayonnement communal de Viroflay et Maurepas dans les Yvelines. |
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Après ses études de flûte traversière en région parisienne, l'obtention d'un DEM ainsi que d'un prix de Perfectionnement mention Très Bien, Lucile Couffinhal se forme en pédagogie de la musique au Cefedem Rhône-Alpes où elle obtient un DE deflûte traversière en 2005. Parallèlement, c'est en 2002 qu'elle découvre la pratique de la musique baroque sur instruments d'époque. Elle commence alors son apprentissage, notamment auprès de Serge Saïtta au CRD de Villeurbanne et, en cours particuliers, auprès de Ruth Unger à Paris. En 2007, elle obtient son diplôme de traverso avec les Félicitations du jury. En 2008, elle fonde avec 4 autres musiciens de la région lyonnaise l'ensemble « La Pantomime », avec pour répertoire de prédilection la Cantate française. Depuis avril 2009, elle enseigne la flûte traversière au sein des Ecoles de Musique de Nogent-le-Rotrou et de La Loupe. Elle enseigne depuis 2015 au CRD de Chelles. |
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Virtuose des flûtes et musettes, fondateur et directeur artistique des Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch est un musicien doué d'une sensibilité et d'un sens du phrasé très personnels et immédiatement reconnaissables. Son jeu s'est construit au contact de maîtres éminents de la musique ancienne, Daniel Brebbia, Philippe Allain-Dupré, Barthold Kuijken, Pierre Séchet, mais aussi Antoine Geoffroy-Dechaume, pionnier hors normes du renouveau des musiques anciennes, qu'il a la chance de côtoyer dès l'âge de 16 ans. François Lazarevitch développe ainsi une pratique instrumentale et stylistique unique en son genre, maîtrisant les savoir-faire savants issus d'innombrables traités anciens et ceux attachés aujourd'hui aux musiques de traditions orales, en premier lieu le jeu pour la danse et l'ornementation. Pour partager cette expérience, François Lazarevitch fonde en 2005 l'ensemble de musique ancienne Les Musiciens de Saint-Julien à la tête duquel il se produit en France et à l'étranger dans les salles et les festivals les plus renommés. Avec Les Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch a enregistré huit disques chez Alpha salués par la critique. Le dernier CD, consacré aux sonates pour flûte de J.S. Bach, a reçu le Choc de Classica : « Cette version qui s'impose au sommet de la discographie » (Classica, mai 2014). François Lazarevitch prend parfois part aux projets d'autres ensembles ou orchestres tels que Les Arts Florissants (W. Christie), Les Talens Lyriques (C. Rousset), l'Ensemble 1700 (D. Oberlinger), Micrologus (P. Bovi)… et participe également à des créations contemporaines (Gérard Pesson, Annette Messager, Vincent Bouchot). Diplômé des conservatoires de Paris (CNR et CNSM), de Bruxelles, Versailles, Toulouse, François Lazarevitch est titulaire du Certificat d'Aptitude en musique ancienne et du Diplôme d'État en musique traditionnelle. Il enseigne la flûte traversière baroque et la musette baroque au conservatoire de Versailles (CRR). |
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Flûtiste spécialisée dans le jeu et le répertoire des instruments anciens, donne des concert en tant que soliste ou avec des ensembles tels que, « Le concert Spirituel », « Almasis », « Stradivaria », « Les Talents Lyriques » etc. Après des études de flûte moderne (1er prix du CNR de Boulogne Billancourt) elle a obtenu en flûte traversière baroque le 1er prix du CNSMD de Paris en 1989 et le diplôme supérieur de soliste « avec distinction » du Conservatoire Royal de Bruxelles en 1992, dans les classes de Pierre Séchet et Barthold Kuijken. De 1981 à 1983, elle a effectué une tournée de concerts avec l’orchestre philharmonique des jeunes, sous la direction d’Alexandre Myrat. Depuis elle joue dans les principaux festivals : Utrecht, Ambronay, La Chaise Dieu, Sablé, Pontoise, Le Printemps des Arts de Nantes, Versailles, Lourdes, Dieppe, L’Arsenal de Metz, L’Opéra de Nancy Lorraine, Dijon, L’Opéra de Caen, L’Opéra du Rhin, L’Atelier Lyrique de Tourcoing, Musée Grévin, Brülh, Genève etc . Elle participe à des spectacles de la Péniche Opéra, de la « Comédie Française » (Esther, La Fausse Suivante, La Comédie des Musiciens), à Lascours (Les Amants Magnifiques) et à Ambronay ( Zémire et Azor de GRETRY) avec l’ensemble Almasis, ainsi qu’a des parodies d’opéras de LULLY avec l’ensemble belge « Les Menus Plaisirs du Roy ». Avec la guitariste Caroline Delume elle a fondé le duo « Di Tanti Palpiti » qui joue sur des instruments du début du 19ème siècle et travaille aussi avec l’orchestre des Temps Romantiques Dir. Cyril Huvé. Elle réalise de nombreux enregistrements avec « Le Concert Spirituel » (Lully, Clérambault, Boismortier, Charpentier etc.) sous les labels Naxos, Fnac Musique, Glossa , avec Almasis (N.R de Granval) chez Arion, et avec Caroline Delume (P.J. Porro) chez Solstice. L’Ambassade de France en Inde l’a récemment invité à se produire lors de récitals de musique Française (New-Dalhi, Neemrana, Bombay) accompagnée du claveciniste Iakovos Pappas. Elle enseigne la flûte moderne, la flûte baroque et la musique ancienne à Lucé, Franconville, Sceaux, et Paris 7ème. |
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National d’Etudes Supérieures Musicales et le Certificat d'Etudes Complémentaires Spécialisées en musique de Chambre (quintette à vents). À dix-sept ans, il remporte le 2e Prix de Musique de Chambre au Concours d’interprétation musicale «Franz Schubert» - Città di Ovada - et, en 2002, il obtient le 2e Prix au Concours International pour instruments à vents de Rovereto (Italie). Il accomplit également un cycle de perfectionnement («Postgrad») de flûte traversière baroque au Conservatoire de Musique de Genève avec Serge Saitta. Il suit en parallèle des Master Classes avec Barthold Kuijken. Gionata Sgambaro est appelé à jouer au sein d’ensembles prestigieux comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, l'Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, sous la direction de Vladimir Ashkenazy, David Robertson, Claus Peter-Flor, Theobald Guschelbauer, Wayne Marshall, Michel Corboz, Louis Langré, Michel Plasson, Pascal Rophé, Ivan Fischer, Reinhard Goebel, Ton Koopman. À ces occasions, il se produit dans les théâtres et salles de concerts parmi les plus renommés: Concertgebouw (Amsterdam), Carnegie Hall (New York), Benaroya Hall (Seattle), Royce Hall (Los Angeles), Zellerbach Hall (Berkeley), Victoria Hall (Genève), Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Cité de la Musique (Paris), Doolensaal (Rotterdam), Auditorium Maurice Ravel (Lyon), Duo - Auditorium (Dijon). Depuis 2003, Gionata Sgambaro est flûte solo de l’ensemble Les Siècles, orchestre de chambre créé et dirigé par François-Xavier Roth. Avec Les Siècles, il a enregistré plusieurs disques: le plus récent, pour le label Mirare, concerne des œuvres françaises du XIX siècle sur instruments d’époque (Bizet, Chabrier), diapason d’or catégorie «découverte» (novembre 2007). Toujours avec Les Siècles, il a enregistré un cycle d’émissions sur la musique classique («Presto») présenté par Pierre Charvet, actuellement diffusé sur France 2. Gionata Sgambaro partage sa passion pour la musique de chambre avec de nombreux musiciens parmi les plus talentueux de leur génération avec lesquels il se produit dans les principales villes d'Europe. Il joue régulièrement en duo avec les pianistes Frédéric Vaysse-Knitter et son frère Samuele Sgambaro. Il a joué en tant que soliste de nombreux concertos : Mozart en Italie avec l’Orchestre «Haydn» de Trento et Bolzano, Tafelmusik de Telemann à Nantes avec Les Siècles, concert enregistré et diffusé par France Musique depuis la Folle Journée de Nantes 2006; Mozart au Théâtre d’Epernay avec Les Siècles), le Concierto Pastoral de J. Rodrigo avec l’Orchestre de Grenoble, les Concertos de l’op.10 de Vivaldi, le 5e Concerto Brandebourgeois au Festival «Les clavecins de Chartres». En 2008 Gionata Sgambaro a joué, au Théâtre de Chartres, une de ses compositions: Percorso I, pour flûte solo et électronique, dans le cadre d’un récital de musiques d’aujourd’hui. Très engagé dans la pédagogie et dans l’enseignement, Gionata Sgambaro a enseigné au CRR - Conservatoire à Rayonnement Régional - de Montpellier, au CRD - Conservatoire à Rayonnement Départemental - de Chartres et actuellement, il est Professeur au Pôle Supérieur au de CRR de Rennes. |
Antony Daniel Françoise Masset a reçu sa formation musicale, vocale et universitaire aux conservatoires de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles ainsi qu’à la Sorbonne. Elle chante le répertoire baroque et classique avec Hugo Reyne, Emmanuelle Haïm et Marc Minkowski. Sur scène elle interprète un répertoire diversifié : Dardanus de Rameau, Didon et Enée de Purcell, Armide de Gluck direction Marc Minkowski. Les femmes vengées de Philidor direction Hugo Reyne. Hyppolyte et Aricie de Rameau direction Daniel Cuiller. Ell participe également à des spectacles de la Péniche Opéra. Elle enregistre avec « La Simphonie du Marais », « Les Musiciens du Louvre », « Les Talens Lyriques », « La Fenice », « Sagittarius », « Akademia » et « Le Parlement de Musique ». Françoise Masset a reçu sa formation musicale, vocale et universitaire aux conservatoires de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles ainsi qu’à la Sorbonne. Elle chante le répertoire baroque et classique avec Hugo Reyne, Emmanuelle Haïm et Marc Minkowski. Sur scène elle interprète un répertoire diversifié : Dardanus de Rameau, Didon et Enée de Purcell, Armide de Gluck direction Marc Minkowski. Les femmes vengées de Philidor direction Hugo Reyne. Hyppolyte et Aricie de Rameau direction Daniel Cuiller. Ell participe également à des spectacles de la Péniche Opéra. Elle enregistre avec « La Simphonie du Marais », « Les Musiciens du Louvre », « Les Talens Lyriques », « La Fenice », « Sagittarius », « Akademia » et « Le Parlement de Musique ».
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Emmanuel Mure a tout d'abord étudié la trompette à Saint-Etienne, puis s'est tourné vers le cornet et la trompette baroques, qu'il a étudiés au CNSM de Lyon, respectivement avec Jean-Pierre Canihac et Jean-François Madeuf, où il a obtenu ses diplômes. Depuis 2002, il se produit avec les ensembles spécialisés de Tubéry, Dongois, Canihac ou Dumestre, et joue également sous la direction de jacobs, Biondi, Christie, Minkovski, Niquet, Rousset, Gester, Coin, Reyne, Malgoire ou Roher. Il a ainsi déjà joué dans nombre des plus prestigieux festivals européens de musique ancienne et a participé à de nombreux enregistrements. |
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Jean-Daniel Souchon Diplômée du Conservatoire de Boulogne Billancourt, Aubervilliers la Courneuve. Elle a terminé son parcours au CNSM de Lyon dans la classe de Françoise Langellé. Anne TERRAZAS s'est illustrée dans des ensembles tels que "les archets de Paris" ou "l'ensemble Gabriel. Par ailleurs, elle a travaillé avec des compositeurs contemporains Anglo-saxons, participé à des tournées Anglaises avec des créations du répertoire moderne du clavecin avec, entre autre, les oeuvres de Donald Bousted
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