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Informations
Alto solo de l’Orchestre Français des Jeunes de 1991 à 1994, elle joue notamment sous la direction d’Emmanuel Krivine et de Marek Janowski. Elle se produit souvent avec “le Concert Spirituel” sous la direction d’Hervé Niquet, avec “Les Folies Françaises” sous la direction de Patrick Cohen-Akenine, et au sein de “La Compagnie du Pianoforte” avec Nicole Tamestit. |
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Comme chambriste, Michel Renard a joué avec Jean-Philippe Collard, Frédéric Lodéon, Hortense Cartier Bresson, les membres du Quatuor Manfred. Il a également fondé le Trio Arkel avec la harpiste Elvina du Breuil et le flûtiste Gilles de Talhouët ; ce trio fut lauréat du forum Musique Ensemble et de la fondation Live Music Now (créée par Yehudi Menuhin) et s'est produit au Festival d'Auvers-sur-Oise, aux Flâneries de Reims, aux Musicades de Lyon... Michel Renard a été par ailleurs alto solo de l'Ensemble Jean Walter Audoli ainsi que du groupe Musique Oblique (direction Philippe Herreweghe et Georges Benjamin) : il a participé avec ce dernier à de nombreuses créations et enregistrements (l'un d'eux, consacré à la musique de chambre d'André Caplet, a obtenu un Diapason d'Or). Comme musicien d'orchestre, Michel Renard est régulièrement sollicité par l'Orchestre National de France (au sein duquel il a joué sous la direction de chefs prestigieux : Lorin Maazel, Seiji Ozawa, Charles Dutoit, James Conlon...) ainsi que par les principales phalanges baroques actuelles : Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Il Seminario Musicale, Les Talens Lyriques, La Grande Écurie et la Chambre du Roy... Michel Renard a par ailleurs enseigné au Conservatoire de Dijon de 1998 à 1991. |
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Lauréat au Concours National des Jeunes Altistes, il participe, dès l'âge de 18 ans, à de nombreux concerts et tournées avec l’Orchestre National de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus. Il se spécialise ensuite dans l’interprétation de la musique ancienne dans l’Atelier de musique ancienne animé par David Simpson au CNR de Lille (1986) puis en collaborant avec de nombreux ensembles de musique baroque. Il devient Alto solo de l’ensemble de Jean-claude Malgoire La Grande Ecurie & la Chambre du Roy. Invité par les ensembles baroques européens, il a joué sous la direction de Philippe Herreweghe avec le Collegium Vocale de Gand , sous la direction de William Christie avec Les Arts Florissants ou avec Hugo Reyne et la Simphonie du Marais. Il est membre du quatuor de l'Académie Sainte-Cécile créé par Philippe Couvert, violoniste avec lequel ils s'adjoignent régulièrement, en musique de chambre, le concours de musiciens tels que le pianiste Paul Badura-Skoda, le flûtiste Patrick Beuckels, ou encore le clarinettiste Lorenzo Coppola. Jean-Luc Thonnérieux joue également de la viole d' amour dans les parties solistes du répertoire baroque confiées à cet instrument. Il a participé à la recréation de l' orchestre des Vingt-Quatre Violons du Roy initiée par Patrick Cohën-Akenine en jouant une reconstitution de quinte de violon. |
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Je participe à des master-class de Barre Phillips à Bordeaux et à Istanbul, autour du rapport musique et danse. J’ai suivi le cursus de musique ancienne au CRR de Paris, de 2007 à 2011, ou j’ai obtenu le diplôme avec mention à l‘unanimité. Dans le cadre d’un échange Erasmus, j’ai passé l’année 2010-2011 en Hollande au conservatoire Royal de La Haye, en classe de Violone et contrebassiste historique, j’ai pu y étudier l’accord Viennois, l’archet à l’Allemande ainsi que le Violone. J’ai fait plusieurs séjours à New-York ou je joue avec Kris Davis, Michael Attias, le NYC Soundpainting Orchestra, Evan Mazunik, Christian Pincock, Gil Selinger, Daniel Carter, Loren Stillman… à Paris j’ai accompagné Serge Lama, Pierre Barouh, Isabelle Boulay, La Rue Ketanou, Volo, Stéphane Cadé, Birdy Nam Nam…j’ai joué également avec Il Concerto Barocco, Marc Benhamou, Benjamin Allard, Frantz Loriot, Brabantz Musyk Collegie, l’ensemble contemporain Ryoanji (Pièces de John Cage et Christian Wolff), Ping Machine, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Sylvain Cathala, Benjamin Moussay, Nicholas Thomas, Sonia Wieder-Atherton, Louis Langrée, Pieter Wispelwey, Sigiswald Kuijken, Jadis il pleuvra des Bergères (Folks Songs de L. Berio et B. Britten arrangés pour voix soprano, contrebasse et alto) ainsi qu’aux cotés d’acteurs ; Jean-Pierre Marielle (les correspondances de Groucho Marx), Romane Bohringer (la marche), Fanny Ardant (chant d’Est). Je travaille aujourd’hui régulièrement avec Quentin Sirjacq, l’Ensemble Amalgammes (dirigé par Christophe Mangou), Xavier Thollard, Les Voice Messengers, Europa Barocca, Aum Grand Ensemble (Pièce contemporaine autour des Jails Poems de Bob Kaufman) ainsi qu’à un projet de concert en solo, mêlant improvisations et compositions. Contrebassiste depuis 1992, et intermittent du spectacle depuis 1998, je donne également des cours à titre privé, et j’ai enseigné dans le cadre d’une académie de musique de chambre à Saint-Menoux dans l’Allier en 2008. Je suis membre de la Spedidam et de la Sacd , j’utilise les logiciels Finale, Cubase et Logic Pro. Je suis également intéressé par l’histoire de la contrebasse et de son enseignement, je travaille actuellement sur les méthodes des XVIIIème et XIXème siècle pour l’enseignement de la contrebasse accordée en quinte. Je possède trois instruments ; un grand Violone, une contrebasse « classique » que je peux jouer également en trois cordes (quartes ou quintes) et une contrebasse « jazz ». Participations en tant qu’interprète et/ou compositeur pour : - Le théatre : Je l'aimais (Patrice Leconte 2010) (comme interprète)Les correspondances de Groucho Marx (Patrice Leconte 2007, avec Jean- Pierre Marielle, Pierre Vernier, Julien Pontvianne et Pierre-François Dufour) (Comme compositeur et interprète, une centaine de représentation en France et à l’étranger)Laissez-moi seule (Bruno Bayen 2009, musique de Quentin Sirjacq) (comme interprète)La marche (Bernard-Marie Koltès) (Michel Didym, théatre de l’Arsenal de Metz et diffusion Radio-France, 2009, avec Romane Bohringer, Michael Lonsdale, Charles Berling Sonia Wieder-Atherton et Judith Magre) (Comme compositeur et interprète) - Le cinéma : Un fils (Alix de Maistre 2009, musique d’Hervé Lavandier) (comme interprète)Sweet Valentine (Emma Luchini 2010, musique de Clément Téry) (comme interprète) L'art d'aimer (Emmanuel Mouret 2011, musique de frédéric Norel) (comme interprète) - La télévision : Série « Chez Maupassant » pour France Télévisions, arrangements musicaux de Louis Dunoyer de Segonzac sur des thèmes de musique française romantique et impressionniste. Aimée de son concierge (Olivier Schatzky 2010)Boule de suif (Philippe Bérenger 2010)En famille (Denis Malleval 2011)Un assassin (Laurent Heynemann 2011)Les méchantes (Philippe Monnier 2010) - Des créations vidéos : With some white (Eric Burschy 2010) (Comme compositeur)Ici c'est ailleurs (Lorena Zilleruelo 2008) (Comme compositeur)Élégie et élan (Lorena Zilleruelo 2009) (Comme compositeur)Fluo (Claire M. 2006) (Comme compositeur) - Des documentaires : Qui est d'ici est d'ici (Laurent Bruel 2006) (Comme compositeur) Z, la vie tumultueuse d'un déflaté (Camille Plagnet 2009) (Comme compositeur) - Divers enregistrements : Dakota Suite : The side of her inexhaustible heart (2011)Xavier Thollard : Hoi An (2009) Prime Times (2007)HEC & Alexei Borisov : Live in Paris (2008)Marc Benhamou : On Ice (2007)Stéphane Cadé : Voix Off (2000) Série Rose (2006)Mr Untel : Le Bureau Des Affaires Animales (2006)Le Cirque Des Mirages : Fumée d’Opium (2005)Foodil : Tout Simplement (2005)Serge Lama : Symphonique (1998)Ensemble Jean-Marie Lorend : Requiem de Mozart (1997)The Old Babes : The Old Babys Adventure (1995) |
Il fait ses débuts comme chef d’orchestre en 2004 dans un concert au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En complément de ses activités de musicien, Michael Greenberg est un musicologue diplômé de La Sorbonne dont les travaux ont été récompensés de prix prestigieux, tel le prix Frances Densmore attribué par l’American Musical Instrument Society au meilleur article sur la musique en langue anglaise. Il est professeur de contrebasse au Conservatoire de Villepinte. |
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Parallèlement, il obtient du Ministère de la Culture le Certificat d'Aptitude de Musiques Anciennes (1987). Invité régulièrement comme producteur-délégué à Radio-France, il enseigne actuellement l'Histoire et l'Analyse au C.N.R. de Nantes, dans le cadre du Pôle Régional d'Interprétation de Musique Ancienne, qui associe les actions de l'ARIA de Rezé à celles du Conservatoire National de Région. |
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Elle est depuis 1986 Professeur d'éducation musicale de la Ville de Paris, co-fondatrice du trio de musique ancienne (animations en milieu scolaire) et responsable de l’animation de danses de la Renaissance. En tant qu'instrumentiste, elle collabore avec de nombreuses formations de musique Renaissance. |
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Depuis cette année et jusqu’en 1999 il étudie le luth, le théorbe et la basse continue avec Claire Antonini au Conservatoire Supérieur de Paris CNR où il obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution. Ensuite, il se perfectionne à la Schola Cantorum de Bâle avec Hopkinson Smith. Manuel de Grange exerce une activité de soliste et continuiste au sein d’ensembles divers: Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Il Seminario musicale (Gérard Lesne) Le Parlement de Musique (Martin Gester), Les Paladins (Jérôme Corréas), Maîtrise du centre de musique Baroque de Versailles (Olivier Schneebeli), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), etc. avec lesquels il joue et enregistre régulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Il collabore également depuis l’année 2000 avec le metteur en scène Jean-Denis Monory en assurant la direction musicale dans la création du Médecin Malgré Lui (Molière) en 2003, d’Andromaque (Racine) en 2005 et des Femmes Savantes en (Molière) 2008. |
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Elle enseigne la viole au Conservatoire de Saint-Cloud. Sylvia Abramowicz est invitée à jouer avec les principaux ensembles de musique ancienne (le Poème Harmonique, L’ensemble Pierre Robert, Doulce Mémoire, Akademia, Daedalus, Le Collegium Vocale de Gand,…), avec une prédilection pour la musique renaissance, pour les assemblages inédits de musiques traditionnelles/musiques anciennes et pour les créations de musiques nouvelles. En 1985 elle fonde avec Jonathan Dunford l’ensemble A 2 Violes Esgales, qui se produit régulièrement en Europe, Asie et aux U.S.A. Sylvia Abramowicz a participé à de nombreux enregistrements. |
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Elle devient violiste professionnelle, et joue basse et contrebasse de viole dans de nombreux ensembles (Ars Antiqua, Florilegium, Ensemble Guillaume de Machaut, La Maurache…), puis fonde son propre ensemble de Musique baroque : Almérie. Elle participe à de nombreux concerts et festivals en France et à l’étranger, ainsi qu’à de nombreux enregistrements, radios et télévisions. Elle enseigne la viole en conservatoire et en académie. |
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Elle se produit au dessus de viole, à la basse renaissance ou baroque, au violone ou au lirone. Membre de l’ensemble Alcidiane, elle participe à de nombreux ensembles, en continuo, orchestre, ou en musique de chambre rejoignant ainsi James Bowman, Hélène d’Yvoire, Simon Heyerick, Martin Gester, la Compagnie Outre Mesure... Elle a par ailleurs travaillé sous la direction de Gabriel Garrido lors de l’Académie d’Ambronay, Luc Coadou avec les Caractères Lyriques, Stefano Intrieri avec la Réjouissance ou Hervé Niquet avec le Concert Spirituel, Jérôme Corréas avec Les Paladins, Denis Raisin-Dadre avec Doulce Mémoire... Elle accompagne aussi la compagnie Le Carrosse d’Or dans la comédie madrigalesque La Pazzia Senile d’Adriano Banchieri. |
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Jonathan Dunford fait des recherches à la Bibliothèque Nationale et dans différents centres du monde entier sur les musiques inédites pour viole seule. Les publications venant de ces recherches sont publiés aux Cahiers du Tourdion à Strasbourg, la Société Française de Musicologie et le New Grove's Dictionary. En 2004, il est nommé chef d’atelier pour la viole pour la banque de données « Philidor » au Centre de Musique Baroque de Versailles. Il a publié de nombreux articles sur la viole (Goldberg, l’Oeil, livrets de disques), et participe régulièrement à des émissions radiophoniques (France-Musique, Radio Bleu, etc.) et à des émissions de télévision (Mezzo). Sa discographie principalement chez Accord (Universal Music, France) est un reflet de son amour porté à la viole. On le retrouve dans des formations diverses et dans un répertoire allant du XVIe au XXIe siècle: musique de la renaissance au cœur d’un consort de viole, répertoire élisabéthain accompagnant des chanteurs, musique baroque en solo ou petite formation, musique traditionnelle chinoise en passant par des improvisations sur une viole électrique avec le guitariste Fred Frith. Il se produit en soliste avec son ensemble «A Deux Violes Esgales» qu’il a fondé avec la violiste Sylvia Abramowicz et en musique d’ensemble au sein de formations telles que XVIII-21 Musique des Lumières (Jean-Christophe Frisch), La Compagnie Baroque (Michel Verschaeve), ou l’orchestre baroque Le Parnasse Français. Il vit à Paris depuis 1987. |
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Elle s’implique dans la création contemporaine pour viole de gambe: créations de pièces de George Benjamin, Claire Renard, Philippe Hersant, improvisations pour le Lever de soleil de Bartabas. Elle voyage avec bonheur partout où son instrument l'emmène (Ethiopie, Syrie, Iran, Inde, Roumanie, Brésil, Iles Canaries, Europe...) et c'est ainsi qu'elle découvre le Kamansheh caucasien auquel l’initient Gaguik Mouradian et Mohamad Merati. Elle cultive volontiers les rencontres avec d’autres formes d’expression: le théâtre (Comédie Française, La Fabrique à Théâtre), le cinéma (composition d’une musique de Court-métrage, ou encore la danse (compagnies Ana Yepes, le Miroir des songes, les Cavatines). Elle enseigne la Viole de Gambe à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne ainsi qu'au CRR de Versailles. Elle a enregistré en soliste deux disques salués par la critique: les Sonates de Bach pour viole et clavecin (Choc du Monde de la musique) et les Pièces de viole de François Couperin. |
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Elle participe régulièrement depuis quelques années à des festivals et des projets comme : festival "Les Malins plaisirs" de Montreuil (Le Sicilien ou l’Amour peintre de Molière et de Lully, 2002) ; atelier de musique de chambre du conservatoire de Juvisy sur Orge (département de musique ancienne) sous la direction de Julie Blais. Dans ce cadre, elle a réalisé le continuo dans Didon et Enée de Purcell (2004) et Jephté de Carissimi (2005). Elle se produit avec plusieurs ensembles en tant que continuiste : La Maurache (2005-2006, The Fairy Queen de Purcell), Otto e mezzo (2006-2007), Les clavecins de Chartres (mars 2007 à Chartres). |
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En 2004 grâce à une bourse d’études du Centre International des Chemins du Baroque, il intègre le Conservatoire National de Région de Strasbourg, où il reçoit l’enseignement de Rebeka Ruso, et obtient en 2007 le Diplôme de Spécialisation en Viole de Gambe. Il complète sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris auprès d’Ariane Maurette, et reçoit en 2010 le Diplôme d’Études Musicales Supérieurs en musique ancienne, avec les félicitations du jury à l’unanimité. Entre 2006 et 2010, il développe une activité pédagogique dans plusieurs pays d’Amérique Latine au sein du « Conservatoire Itinérant ». En tant que violiste et contrebassiste il collabore régulièrement avec de nombreux ensembles : Il Festino (Manuel de Grange), Elyma (Gabriel Garrido), Capella Mediterranea (Leonardo García-Alarcón), Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Opéra Fuoco (David Stern), Sagittarius (Michel Laplénie), Le Parlement de Musique (Martin Gester), Les Traversées Baroques (Etienne Meyer), Stravaganza (Thomas Soltani), Les enfants de la cour (Damien Pouvreau), et se produit dans de nombreux festivals en Europe et aux Etats-Unis. Il collabore avec les compagnies de danse baroque et contemporaine Les Fêtes Galantes (Béatrice Massin) et A/Corps (Mélanie Marie et Nicolas Maurel) ainsi qu’avec la compagnie de théâtre Aigle de Sable (Milena Vlach - Alexandre Palma Salas). Avec l’ensemble Stravaganza, il obtient en octobre 2011 le Prix de la Critique et des Médias au concours international de musique de chambre « Premio Bonporti ». L’ensemble Stravaganza enregistre pour le label Aparté et se produit régulièrement à Paris, Londres, Edimbourg ainsi que dans des nombreux festivals en France. Ronald Martin Alonso a également enregistré pour le label Ambronay Éditions, Editions Hortus, K617 et Musica Ficta. |
Elle étudie la viole de gambe auprès d'Emmanuelle Guigues à l'ENM de Villeurbanne, où elle obtient son DEM avec mention Bien en 2008. Elle se perfectionne au cours de divers stages, tant en consorts de violes (notamment en Allemagne), qu'en basse continue (Académie du Périgord Noir, Ambronay) et reçoit les conseils de Christine Plubeau. |
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Julien Skowron fut aussi directeur du Conservatoire de Bussy Saint Georges (77) de 1989 à 2001. Il est Co-fondateur des « Ménestriers ». Grand Prix du Disque en 1971. Musicien dans plusieurs ensembles de Musiques Anciennes : « Guillaume de Machaut », « Florilegium », « Ars Antiqua »… En 1978, il fonde l’Ensemble « LA MAURACHE » : (15 CDs Arion, Auvidis, Muza, 32 tournées JMF, plus de 30 tournées internationales…). Julien Skowron a participé à l’enregistrement de plus de 35 disques, dont 2 personnels (Arion). Compositeur : Musiques de scène (Chaillot, Péniche Opéra), Musiques de films (TF1, « la Chambre des Dames »…), 3 Opéras pour enfants… Il est membre de la Sacem et de la Sacd. |
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Jean-Paul Burgos participe régulièrement, depuis 1985, aux concerts et enregistrements de La Petite Bande de Sigiswald Kuijken, et des Arts Florissants de William Christie ; productions dirigées par Ton Koopman et Gustav Leonhardt. Se produit en soliste de concertos lors de tournées avec l'Ensemble Baroque de Limoges. Concerts de musique de chambre au côté de Trevor Pinnock (Palais Lobkowitz, Vienne), René Jacobs (Festival de Besançon) et Anner Bylsma (Festival de Saint-Lizier), ainsi qu'à l'Opéra-Bastille, Budapest, Rio de Janeiro et Tokyo. Jean-Paul Burgos se produit au sein de l'ensemble baroque Armide. Il forme un duo violon-guitare romantique avec Pierre-Étienne Nataf, ainsi qu'un duo violon-piano avec Knut Jacques sur France-Musique, enregistre un programme de sonates allemandes pour l'émission Jeunes solistes, est invité à l'émission de Jean-Michel Damian Cordes sensibles. Enregistrement d'œuvres de musique de chambre de Porro (Solstice) et des Concerts de Rameau (Erato). Titulaire du C.A. de violon, Jean-Paul Burgos enseigne violon classique et violon moderne au Conservatoire de Meaux ; il est membre de jurys au C.N.R. et au C.N.S.M.D. de Paris, et assure des stages de violon et d'orchestre baroque aux conservatoires de Chambéry, Metz, Toulouse et Rio de Janeiro. Il a été le musicien invité du concert-conférence de la Citéscopie consacrée au violon baroque, à la Cité de la Musique de Paris. |
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Il se spécialise dans la musique baroque avec Daniel Cuiller et Gustavo Zarba ; il travaille depuis comme soliste et comme membre dans les plus grandes formations baroques européennes : « le Concert Spirituel » « Les Arts Florissants » « La Grande Ecurie » « Les Musiciens du Louvre » et « Le Concert d’Astrée ». Co-premier violon de l’ensemble Matheus pendant plus de dix ans, il est dorénavant premier violon des ensembles « Pugnani », « Marini », « Le chant de Flore », et «Stravagance ». Il est le fondateur et le directeur musical de l'Ensemble Pugnani. Titulaire de plusieurs prix de concours nationaux et internationaux, ayant reçu la plupart des prix du disque (prix international Vivaldi de l’académie Cini à Venise, diapason d’or, choc de Monde de la Musique, choc de l’année, gramophone de Londres, grand prix du disque de Berlin, grand prix du disque de l’académie Charles Cros) Emmanuel Curial poursuit aujourd'hui sa carrière en parcourant le monde : Chine, Japon, Europe, Vietnam, Amérique du sud… Il enregistre pour de nombreuses télévisions françaises et étrangères (TF1, Arte, Mezzo, FR3… mais aussi en Allemagne, en Hollande, pour la TV Diario et la TV Fortaleza au Brésil. Emmanuel Curial utilise suivant les répertoires abordés un violon de Hendrik Jacobs de 1693 et un Louis Guersan ca 1730 ainsi que des archets baroques et classiques originaux et des copies . |
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De retour à Paris, elle fonde le Quatuor Arezzo. Ce quatuor à cordes est soutenu par la fondation ProQuartet et suit l’enseignement des plus grands maîtres du quatuor à cordes (Quatuor Amadeus, Quauor Alban Berg, Quatuor Talich...). Le quatuor se produit dans de nombreuses salles françaises, certains de ces concerts sont télévisés (Arte, M6) ou radiodiffusés (France Musiques). En 1999, Léonor de Récondo, décide de se consacrer exclusivement à la musique ancienne. Elle étudie, entre les années 2000 et 2003, le violon baroque auprès de Sigiswald Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles. Depuis que Léonor de Récondo s’est spécialisée en musique ancienne, elle se produit avec les meilleurs ensembles (Les Talens Lyriques, La Petite Bande, Les Musiciens du Louvre, Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée). En 2003, elle fonde l’ensemble L’Yriade, qui est soutenu par le programme Déclic de L’A. F. A. A. Elle participe avec cet ensemble à de nombreux festivals en France et à l’étranger. En 2004, elle intègre l’équipe permanente de l’ensemble Les Folies Françoises; elle est aussi le second violon du quatuor à cordes des Folies Françoises. Léonor de Récondo a participé à de nombreux enregistrements. Pour l’année 2005, elle collabore à un disque Leclair avec Les Folies Fançoises (pour Alpha), un disque Boccherini et un disque Mozart avec le quatuor à cordes Les Folies Françoises (pour Alpha). |
Elle est également titulaire d’un D.E.A. en musicologie (ParisIV-Sorbonne). Elle est un membre fidélisé de La Grande Ecurie & la Chambre du Roy (J.C. Malgoire) et se produit entre autres avec les ensembles : Stradivaria (D. Cuiller), le Capriccio français (P. Lefèvre), La Sinfonie du Marais (H. Reyne), L’Académie Ste Cécile (P. Couvert), les Paladins (J. Corréas), Les Passions (J.M. Andrieu), Akademia… |
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Elle participe à de nombreux concerts et enregistrements avec les orchestres belges, français, bresiliens tels que: "la Petite Bande" (S. Kuijken), "le Ricercar Consort" (P. Pierlot), "les Muffatti"(P. van Eyghen), "le Concert Spirituel" (H. Niquet), "Pygmalion" (R. Pichon), "l'Orchestre de la Musique Coloniale du Brésil" (L.O. Santos), "La Compagnie outre mesure" (R. Joly) Elle est membre des ensembles de musique de chambre "Atys", "la Maraviglia"," La bande de violons", le quatuor "Diapré". |
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Elle termine actuellement un master en violon baroque au CNSM de Paris dans la classe de François Fernandez. Elle a en outre suivi d'octobre 2002 à janvier 2005 la Formation Supérieure aux métiers de l'orchestre classique et romantique sur instruments d'époque, sous la direction artistique de Philippe Herreweghe et a participé aux tournées de l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne pendant deux ans, sous la direction de Lars Ulrik Mortensen, Jaap Ter Linden et Christophe Coin. Sa participation à l'Académie Baroque d'Ambronay, sous la direction d'Hervé Niquet en 2007, et à une tournée avec Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie en 2008 lui ont permis d'approfondir sa formation en interprétation de la musique française. Cyrielle se produit actuellement au sein de différents ensembles tels que Pygmalion, Les Nouveaux Caractères, Orféo 55, Les bijoux indiscrets, Le Banquet Céleste, Le Parnasse Français, La Chapelle Rhénane, La Symphonie des Lumières. |
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Elle a également été sollicitée comme 1 er violon par LA SIMPHONIE DU MARAIS sous la direction d'H. Reyne et par le CONCERT SPIRITUEL (H.Niquet) avec lesquels elle a réalisé plusieurs enregistrements discographiques. Par ailleurs, elle se consacre régulièrement à la musique de chambre tant avec son ensemble LES CONVERSATIONS (enregistrements des quatuors de Louis-Gabriel GUILLEMAIN et des Pièces de Clavecin en Concert de RAMEAU qui a obtenu un choc du Monde de la Musique) qu'avec d'autres ensembles français tels que l'ensemble XVIII-21, le MERCURE GALANT, et auprès de personnalités musicales telles que Anner BIJLSMA, Howard CROOK.. Catherine GIRARD enseigne le violon baroque au conservatoire du 7ème Arrdt de Paris. |
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Passionné par l'interprétation de la musique sur instruments d'époque, il décide de poursuivre sa formation de violoniste baroque. C'est ainsi qu'il se perfectionne dans la classe de Ryo Terakado au Conservatoire Royal de La Haye aux Pays - Bas. Il suit de nombreuses sessions de musique de chambre et projets d'orchestre entre autre sous la direction de William Christie, Philippe Herreweghe et Sigiswald Kuijken. Il arrive en France l'année 2000. Il se produit dès lors en concerts en tant que violoniste et altiste dans de nombreuses formations de musique ancienne en France et à l'étranger, telles que Les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset), Le Concert d'Astrée (dir. Emmanuelle Haîm ), Musica Classica d'Amsterdam (dir. Jaap ter Linden),Le parlement de Musique (dir. Martin Gester) … |
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En France depuis 1999, elle continue jusqu’en 2002 l’étude du violon baroque au Conservatoire National de Région de Paris auprès de Daniel Cuiller et se perfectionne parallèlement auprès de Sigiswald Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle travaille avec de nombreux ensembles de musique ancienne en France et à l’étranger (tels que Stradivaria, direction Daniel Cuiller, La Symphonie du Marais, direction Hugo Reyne, Ensemble Philidor, Ensemble Matheus, Opera Fuoco, Pratum Integrum Moscou, La Réjouissance...), en ayant l’occasion de se produire dans des salles et des contextes prestigieux (Wiener Konzerthaus,Grande salle du Conservatoire de Moscou, Opéra Garnier, Théâtres du Châtelet et des Champs-Elysées, festivals de Regensburg, Lucerne et les Folles journées de Nantes). Parmi ses enregistrements, plusieurs opéras de Lulli, Cambert et Rameau, des Divertimenti de W. A. Mozart, des Grands Motets baroques français, des concertos pour clavecin de J. S. Bach, ainsi que des compositions plus récentes, telles que des symphonies de Wölfl, de Bortnianski, de Berezovski et de Chostakovitch. |
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Il est reçu à l’Orchestre de Paris alors sous la direction de Daniel Baremboïm. Son parcours musical s’étoffe avec sa participation à la création de l’Ensemble MOSAÏQUES sous la direction de Christophe Coin, avec lequel il collabore toujours au sein de l’Ensemble Baroque de Limoges. Philippe Herreweghe l’appelle lorsqu’il fonde l’Orchestre des Champs-Elysées. Il est membre du Trio EUTERPE, trio à cordes formé au sein de l’Orchestre de Paris avec lequel il a donné plus de deux cents concerts de musique de chambre. Le Trio EUTERPE vient de terminer l’enregistrement de la première intégrale mondiale de l’oeuvre de Boccherini pour trio à cordes. |
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Elle se produit dans plusieurs communes de Bretagne notamment en Trégor à la chapelle du Loc de Pluzunet (22) à l’invitation de l’association Dao d’ar C’had, et en 2010, elle se produit comme continuiste avec l’orchestre de chambre de Toulouse. Elle enseigne le clavecin à l’Ecole de Musique de Betton (35). |
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Installée en France depuis 1994 elle joue avec Les Arts Florissants. Elle se produit également avec Les Talens Lyriques, Le Concert d'Astrée, Le Concert Spirituel, Le Palais Royal, etc. Elle est directrice musicale de l'ensemble de musique de chambre baroque La Tierce Picarde qu'elle a fondé en 2006. Actuellement, en parallèle à ses concerts, elle participe à plusieurs projets pédagogiques . Elle est depuis septembre 2012 remplaçante du professeur du violon au conservatoire de Soissons. Depuis 2013 elle est intervenante musical pour le projet DEMOS à Soissons, mené par La Cité de La Musique de Paris. |
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Depuis, elle se produit en enregistre avec, notament, le Concert Spirituel, la Cappella de Turchini, Akâdemia, Il Complesso barocco, l'Yriade, le Poème Harmonique, le Collegium Vocale de Gand, l'ensemble Aurora, les Talens lyriques, le Concert d'Astrée, le Parlement de Musique, la Simphonie du Marais, le Ricercar Consort, Il Fondamento, sous la direction d'Hervé Niquet, Gustav Leonhardt, Enrico Gatti, Françoise Lasserre, Alan Curtis, etc. Elle joue sur un alto construit par Arnaud Giral, d'après Stradivari (1676) un alto construit par Bart Visser, d'après Rombouts (1720), un violon original de Thomas Meinel (ca 1720), une viole d'amour de Dmitry Badiarov, d'après Gagliano (début 18e siècle). |
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Primée au concours de Bruges en 2003, elle joue en sonate avec le claveciniste et pianofortiste Paolo Zanzu. Elle est membre également de l’ensemble Ausonia avec Mira Glodeanu et Frédérick Haas, ainsi que de l’Accademia dei dissonanti. Violon solo de plusieurs formations, elle se produit régulièrement en musique de chambre avec Suonare e Cantare, Prométheus 21, La compagnie Fêtes Galantes. Depuis sa création en 2005, elle est membre fondateur et soliste de l’orchestre le Cercle de l’Harmonie dirigé par Julien Chauvin et Jérémie Rhorer. Elle collabore également avec des orchestres comme Les Arts Florissants, Le Freiburger Barockorchester, Le Collegium Vocale Gent. Depuis toujours intéressée par la valorisation de la musique par une dimension visuelle et théâtrale du concert, ou par la rencontre de différentes formes artistiques au sein d´un spectacle, Tami Troman signe sa première mise en scène en mai 2009, de La Serva Padrona de Pergolèse au Festival de Château-Thierry. Cette expérience couronnée de succès lui ouvre de nombreuses perspectives dans ce domaine, et conduit sa réflexion vers une manière d’ouvrir la forme du concert classique à d’autres publics, sans pour autant dénaturer le discours musical. Elle crée en aout 2009 L’Evanouie, dialogue entre une violoniste et un récitant, dédié à la mémoire de la première femme de Jean-Sébastien Bach, Maria Barbara. Ce spectacle sera repris sur l’île de Groix en août 2010 avec le comédien Eric Ruf. En novembre 2009, elle assiste Denis Podalydès sur la mise en scène de Fortunio d’André Messager à l’Opéra Comique. Elle sera également la collaboratrice de Marcel Bozonnet à l’automne 2011 sur une production de Amadis des Gaules de Jean-Chrétien Bach à l’Opéra Royal de Versailles et à l’Opéra Comique. En août 2011, elle crée une mise en espace et en lumières d’une version de chambre pour 7 chanteurs et 11 musiciens de Castor et Pollux de Rameau pour l’ensemble Ausonia, aux festivals de Sablé, de La Chaise-Dieu et à la Musikfest de Brême en Allemagne. |
Il y obtient sa licence en 2012 et prépare actuellement son master de musique ancienne. Parallèlement Florian Verhaegen évolue dans un groupe de musiques traditionnelles d'aujourd'hui, Neander[bombde]bal et enseigne le violon à Lyon et ses alentours. |
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Avec Franz Brüggen elle crée « The Orchestra of the Age of Enlightenment » dont elle assurera pendant de très nombreuses années le pupitre de premier violon. Lucy van Dael est membre du célèbre Archibudelli, de l’Amsterdam Fortepiano Trio. Lucy van Dael est professeur au Conservatoire Royal d’Amsterdam où elle est reconnue pour ses qualités de pédagogue qu’elle a exercées également dans le monde entier (Stanford, Berkeley, Bâle, Melbourne, Oslo, Hambourg….). Sa discographie lui a valu les plus grandes récompenses et c’est un très grand honneur pour les Clavecins de Chartres de pouvoir présenter cette année celle qui est sans doute une des plus grandes violonistes du monde baroque. |
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C'est au cours de ces années qu'il rencontre Jean-Marie Ségrétier qui, outre l'encourager à la pratique du violon baroque, lui donne de nombreuses occasions de concert. Dans la classe de Patrick Bismuth, Jérôme van Waerbeke consacre dès lors son travail à l'étude des musiques anciennes ainsi qu'à la pratique de leurs instruments. De sa rencontre avec le claveciniste Arnaud De Pasquale naît le désir d'approfondir le répertoire de musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles et de le faire connaître lors de multiples concerts. Depuis 2007 il travaille avec la Compagnie Outre Mesure ; son intégration en son sein de façon régulière l'amène à réfléchir à la corrélation musique/danse, autrement dit à l'art ménétrier, et à la pratique des autres cordes frottées de la Renaissance. Jérôme van Waerbeke travaille régulièrement avec Le Parlement de Musique, Le Poème Harmonique, l'Ensemble Baroque de Nice, La Simphonie du Marais ou encore le jeune Ensemble Pygmalion. |
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George WILLMS est diplomé en musique et literature anglaise de l'Université de Toronto et en musique et science politique de l'Université d'Indiana à Bloomington où il était assistant de Prof. Franco GULLI. En 1982 il est engagé par la Philharmonie de La Haye aux Pays-Bas. Il commence ses études de violon baroque avec Sigiswald Kuijken et Lucy van Dael. Depuis 1987 il travail avec William Christie et Les Arts Florissants, l'Orchestre des Champs Elysées, Christophe Rousset, Alan Curtis, Ton Elle a fait de nombreux concerts et enregistrements discographiques avec l'Orchestre Bernard Calmel, l'ensemble de musique contemporaine Le Banquet, l'Orchestre Symphonique Français, Le Concert Classique, L'Ensemble Orchestral Stringendo entre autres pour les formations classiques et l'Orchestre de la Communauté Europénne (dir. Roy Goodman, Monica Huggett, Sigiswald Kuijken), l'Ensemble William Byrd, Stradivaria (dir. D. Cuiller), Variations (dir. F. Martin), Le Concert Spirituel (dir. H. Niquet), Les Arts Florissants (dir. W. Christie) pour la musique baroque. |
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Après ses études classiques, elle s'intéresse particulièrement à la musique ancienne et poursuit des études de violoncelle baroque auprès de David SIMPSON au Conservatoire Supérieur de Paris - CNR où elle obtint le Diplôme Supérieur de Musique Ancienne à l'unanimité et avec les félicitations du Jury. Elle a fait de nombreux concerts et enregistrements discographiques avec l’Orchestre Bernard Calmel, l’ensemble de musique contemporaine Le Banquet, l’Orchestre Symphonique Français, Le Concert Classique, L’Ensemble Orchestral Stringendo entre autres pour les formations classiques et l’Orchestre de la Communauté Européenne (dir. Roy Goodman, Monica Huggett, Sigiswald Kuijken), l’Ensemble William Byrd, Stradivaria (dir. D. Cuiller), Variations (dir. F. Martin), Le Concert Spirituel (dir. H. Niquet), Les Arts Florissants (dir. W. Christie) pour la musique baroque. |
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En 2003, il obtient son diplôme de formation supérieure récompensé par une mention très bien et deux années plus tard, il obtient un DFS de musique de chambre dans la classe d'Alain MEUNIER. Il a par ailleurs suivi plusieurs master class auprès de Philippe MULLER, Arto NORAS, encore Anner BIJLSMA. Il joue régulièrement dans des ensembles tels que l'Orchestre de Paris, l'orchestre de l'Opéra de Paris, ou plus récemment avec la compagnie Les Brigands. Parallèlement à ces activités, son goût pour la pratique des musiques anciennes l'a conduit auprès de David SIMPSON au Département de Musique Ancienne du CNR de Paris où il obtient en 2006 son diplôme de violoncelle baroque avec les félicitations du jury ; il choisit de consacrer son mémoire de fin d'étude au lirone, instrument pour lequel il se passionne et qu'il pratique depuis. C’est également en 2006 qu’il retourne au CNSMDP afin d’y suivre le cycle de perfectionnement auprès de Christophe COIN. Jérôme Huille s’implique également dans plusieurs ensembles baroques tels que l’Ensemble Matheus, la Chambre Philharmonique dirigée par Emmanuel KRIVINE, Le Cercle de l’Harmonie. Il a collaboré en 2007 à un projet chorégraphique de Béatrice MASSIN sur les suites pour violoncelle seul de J.S. Bach au musée du Louvre, projet mettant en lumière la corrélation artistique « danse, peinture et musique » au XVIIe siècle. Il a bénéficié tout récemment du soutien de la fondation Meyer pour la réalisation d’un disque de la collection « jeunes solistes » du CNSMDP sur le répertoire Italien du violoncelle du XVIIème au XIXème. Jérôme Huille est lauréat du mécénat de la société générale. |
Parallèlement à ses études de musicologie (licence), il est reçu au concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSM) dans la classe de Christophe Coin et sera récompensé en 1997 par le diplôme de formation supérieur (1er prix) en violoncelle baroque et musique de chambre. Dès lors, il est appelé à participer à de nombreux concerts, du continuo d’opéra à la formation de chambre, avec les ensembles tels que « Les Talens Lyriques » de Christophe Rousset, « le Parlement de Musique » de Martin Gester, « Stradivaria » de Daniel Cuiller, « Il Seminario Musicale » de Gérard Lesne, « Le concert des Nations » Jordi Savall, « Les Paladins » Jérôme Corréas, « Les Basses réunies » Bruno Cocset, « La chambre Philharmonique » Emmanuel Krivine. En 2005, il intègre l’ensemble « Amarillis ». Son approche de la musique s’étend des compositions du XVII° siècle jusqu’à celles du répertoire romantique jouées sur cordes en boyaux. On peut l’entendre entre autres dans les disques suivants : « Canzoni et toccate » de Frescobaldi, et les « sonates et concerti « de Boccherini avec les « Basses Réunies » ; « Sonates pour violon et basse » deJ.B.Sénaillié avec Odile Edouard et Freddy Eichelberger ; « Sonates en trio » de J.S.Bach et « La Giuditta » de A. Scarlatti avec Le Parlement de Musique. Emmanuel Jacques joue un violoncelle de Paolo Antonio Testore (Milan) de 1730 pour le repertoire classique et romantique,un violoncelle de Sylvain Rusticoni (copie Ruggieri 1695) pour le repertoire baroque ainsi qu’une basse de violon à 5 cordes, d’après Borbon, faite par Alain Meyer en 2004. |
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Il s'intéresse depuis longtemps à la musique contemporaine et à la pratique de la musique ancienne sur instruments d'époque. En tant que membre de l'Ensemble de l'Itinéraire, de l'Ensemble Kaleïdocollage, de l'Ensemble 2e2m, de l’Ensemble Musicavanti, et de l'Ensemble TM+, il participe à de nombreuses créations d'oeuvres solistes et de musique de chambre. En musique baroque, il est depuis 1983 violoncelle solo (continuiste) des Arts Florissants, qui lui ont confié aussi la direction de plusieurs séries de concerts. Ses récitals de violoncelle seul mélangent souvent ces deux répertoires. Il est aussi membre fondateur du Quatuor Atlantis, quatuor à cordes sur instruments d'époque qui cherche à redécouvrir le répertoire classique, que ce soit des oeuvres connues ou non, à la lumière d'une longue pratique de musiques plus anciennes. Professeur de violoncelle baroque depuis 1988 au Conservatoire Supérieur de Paris - CNR, où il donne aussi un cours sur la justesse et les tempéraments, David Simpson a également animé l'Atelier de Musique Baroque de Lille de 1984 à 1987, et a enseigné le violoncelle baroque à l'occasion de stages à Pézenas, Digne, Angoulême, Chinon, Amilly, Vienne (Autriche), Boras (Suède), Urbino (Italie)... Ses enregistrements sur CD, avec des artistes comme le contreténor Henri Ledroit et la claveciniste Noëlle Spieth, comprennent des sonates pour violoncelle et basse continue de Geminiani et Barrière, des Cantates de Haendel, "Triphon" pour violoncelle seul de Scelsi (tous sur SOLSTICE), et "Pierrot Lunaire" de Schoenberg (sur LE CHANT DU MONDE). |
L’activité de concertiste de Hendrike ter Brugge s’étend dans toute l’Europe et au-delà comme membre de diverses formations ou en soliste. Elle participe naturellement aux enregistrements discographiques que ces formations produisent. Elle est régulièrement invitée par des ensembles belges ou allemands : la Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Concerto Köln, le Tölzer Knabenchor (Gerhardt Schmidt-Gaden), das Neueröffnete Orchestre (Cuxhaven, Jürgen Sonnentheil), le Hassler Consort (Rot an der Rot, Franz Raml), le Monteverdi Orchester (Münich, Wolfgang Kelber), etc. Elle a vécu quatre années à Bologne et Perugia où elle confirme sa pratique de la musique baroque italienne et rassemble de nombreux manuscrits issus des fonds anciens des riches bibliothèques de ce pays. Elle réside en France depuis les années 1990 et y travaille notamment avec l’ensemble 415 (Chiara Banchini), les Arts Florissants (William Christie), la Grande Ecurie et la Chambre du Roi (Jean-Claude Malgoire), le trio Castalie, l’ensemble Jacques Moderne et les Eléments (Joël Suhubiette), la Simphonie du Marais (Hugo Reyne). Elle enseigne lors de stages et académies (Euréliades, Les Goûts Réunis), comme remplaçante au CNR de Toulouse, aussi bien qu’en privé sous forme de master-classes. Elle continue ses recherches dans le domaine de la musique ancienne et est invitée comme intervenante dans des écoles primaires pour des expériences pédagogiques musicales avec les élèves (construction d’instruments, compositions et improvisations). |
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