Les Clavecins

de

Chartres

 

Les Clavecins de Chartres

Les projets de l'association

 
 

La copie du clavecin Bellot

Parmi la célèbre collection d’instruments conservés au Musée des Beaux-Arts, Chartres possède un clavecin unique du XVIIIème siècle, le clavecin Bellot, qui malheureusement depuis 1988, ne peut plus être joué.

A l’initiative du conservateur du Musée, l’association des Clavecins de Chartres a initié il y a plusieurs années un projet de réalisation d’une copie à l’identique de cet instrument unique. Le travail confié à Philippe Frétigné, facteur de clavecins à Chartres, a été financé grâce à la Ville de Chartres, Les Amis du Musée des Beaux-Arts, Philips Lighting, Le Crédit Agricole et les Clavecins de Chartres.

Nous tenons tout particulièrement à remercier, à cette occasion, tous ces partenaires qui ont contribué à cette réalisation.

                       J. Delsart

            Président des Clavecins de Chartres

 

Les actions scolaires

Diffuser à Chartres et dans le département d'Eure-et-Loir des événements autour des œuvres interprétées sur instruments anciens, suppose que nous soyons en permanence  impliqués dans des actions scolaires vis à vis du jeune public.

Les formations quelque soit leur répertoire et leur géométrie sont donc destinées à transmettre leurs passion pour l'interprétation de leurs œuvres de prédilection, leur goût pour la diversité des styles  et les secrets de la facture des instruments qui leurs sont si chers dans leur discours musical.

Les séances pour ces rencontres avec le jeune public peuvent avoir lieu dans le cadre des cours, mais mieux encore sur le lieu des concerts.

 

Les projets en partenariat avec le CRD de Chartres

et les Conservatoires du département d'Eure-et-Loir

Lors de la création de l'association des "Clavecins de Chartres" les partenaires en présence avec les représentants de la Ville de Chartres, ont considéré de façon unanime qu'une collaboration étroite avec le Conservatoire de Chartres et celui de Lucé devait être spécifiée dans les statuts.

Dès lors, chaque festival était la possibilité d'échanges entre les artistes invités et les élèves formés en musique ancienne dans ces deux établissements. Grâce à  cette approche plusieurs spectacles ont pu également être conçu en associant des interprètes renommés, les enseignants spécialistes de musique ancienne et leurs élèves.

Nous sommes toujours très attentifs au moment de la programmation, pour trouver des thématiques coïncidant à la fois aux orientations de style  qui sont les nôtre et avec la démarche pédagogique des enseignants dans le cadre des Conservatoires.