Les Clavecins

de

Chartres

 
 

Partenaires

Les lieux de diffusion

 

Musée des Beaux-Arts de Chartres

Situé au chevet de la cathédrale, le Musée des Beaux-arts  de Chartres est installé dans les bâtiments de l’ancien palais épiscopal classé Monument Historique depuis le 15 octobre 1906.

Il expose toute l’année de riches collections d’art ancien et moderne comportant des œuvres de Zurbarán, Chardin, Vlaminck, Soutine, une collection océanienne et un ensemble de clavecins des 17° et 18° siècles. 

Le Musée des Beaux-arts porte le label Musée de France.

 

Eglise Saint Aignan

L'église Saint-Aignan doit son nom à l'évêque de Chartres vers 400, époque où s'élevait là déjà une église pré-romane, remplacée plus tard par d'autres constructions qui subirent des incendies au xiie siècle, puis en 1262. Saint-Aignan était la paroisse des comtes de Blois et de Chartres.

 

Eglise St-Georges de Dangeau

L'église St-Georges de Dangeau serait l'église romane à déambulatoire la plus ancienne d'Eure-et-Loir construite par les bénédictins de Marmoutiers en 1064.

Les piliers et les arcades de la nef sont en style roman primitif. L'église a été ensuite remaniée principalement aux XIIe, XVI et XVIIe s

 

 

Salon Montescot - Mairie de Chartres

En 1546, Jean de Montescot, seigneur de Mainvilliers-la-Garenne, administrateur des domaines et revenus du duché de Chartres, fait édifier un hôtel dont son fils Claude, notaire et secrétaire du Roi, hérite en 1575. On est alors en pleine guerre civile, le parti de la Ligue devient le maître à Chartres et Claude de Montescot, fidèle au Roi, doit s'enfuir en 1588 ; ses biens sont saisis, son hôtel est occupé par les chefs ligueurs.

La prise de Chartres par Henri IV (1591) favorise son retour, mais son hôtel a été dévasté et il doit faire reconstruire le bâtiment détruit. Une inscription sur la frise de l'entablement apprend à la postérité quand fut achevée la reconstruction de la demeure ancestrale des Montescot dans laquelle Claude est né : « ATAVITAM. MONTESCOTIORVM. QVA NATVS. DOMVM. CLAVD. RESTITVIT : 1614». 

Les frontons des trois portes avec leurs génies ailés sont authentiques. La salle du rez-de-chaussée à gauche utilisée pour les mariages a conservé son plafond peint du 17e siècle où se remarquent les initiales de Claude de Montescot et de son épouse Magdeleine Havardin.