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Informations
Ensembles | |
A deux violes esgales | |
Amarillis | La Maîtrise du CRD de Chartres |
Camerata Vocale de Brive Chronochromie | |
Consonance | |
Duo Dialogues | |
Ensemble Baroque de Rennes | |
Il Festino | |
Il Seminario musicale | |
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A deux Violes Esgales A deux Violes Esgales est éclos de la rencontre de deux musiciens Jonathan Dunford et Sylvia Abramowicz qui vivent une passion commune pour la viole de gambe. Impressionné par le nombre d'œuvres tombées dans l'oubli depuis le 17e siècle, Jonathan Dunford s'est donné à cœur de nous les faire entendre grâce aussi à la complicité enthousiaste d'autres musiciens, tous grands spécialistes des luth, théorbe, clavecin et orgue. Jonathan Dunford enseigne actuellement au conservatoire de Saint-Cloud. Il a mené de nombreuses recherches à la Bibliothèque nationale de France sur les musiques pour viole. En 2004, il est nommé chef d'atelier pour la viole pour la banque de données « Philidor » au Centre de musique baroque de Versailles. Sylvia Abramowicz a d'abord étudié la flûte à bec puis elle se tourne vers la viole de gambe. Elle enseigne la viole au Conservatoire de Saint-Cloud et au Conservatoire de Chevilly-Larue. En 1995, elle enregistre la bande sonore pour le film de Bernard Giraudeau "Les Caprices d'un Fleuve". Depuis quelques années, elle participe aux productions de la Péniche Opéra. |
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Amarillis Amarillis, qui compte aujourd’hui parmi les formations baroques les plus originales en Europe, est né en 1994 de la rencontre de trois musiciennes virtuoses, solistes confirmées et membres par ailleurs des formations les plus prestigieuses. L’ensemble reçoit tout d’abord les conseils de Pierre Hantaï, Christophe Rousset ou encore Christophe Coin avant de remporter, en 1995, le Premier Prix du concours de musique ancienne de York, puis le Premier Prix du concours Musique d’ Ensemble organisé par la FNAPEC en avril 1997 et enfin, en septembre 1997, le Premier Prix et le Prix du public au concours SINFONIA présidé par Gustav Leonhardt. En 1999, Amarillis a été distingué par les révélations classiques de l’Adami. Amarillis collabore très régulièrement avec les meilleurs chanteurs de la jeune génération : Patricia Petibon, Sandrine Piau, Stéphanie d’Oustrac, Camilla Tilling, Maryseult Wieczorek, Cassandre Berthon, Valérie Gabail et Gaële Le Roi, Jean-François Novelli, Robert Getchell, Jean-Baptiste Dumora, Arnaud Marzorati… et au gré de la programmation, réunit dans un même esprit de musique de chambre des musiciens au talent confirmé. Depuis la parution de cinq disques enregistrés sous le label Ambroisie (Furioso ma non troppo, Amour et mascarade, Jeux de dames à la cour, J.S.Bach : Aria et G.F. Handel : Recorder and oboe sonatas), Amarillis s’est très vite distingué par sa recherche sonore, sa haute technique instrumentale et l’accueil enthousiaste du public. L’ensemble a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale. Un sixième disque consacré aux concertos pour flûte et pour violoncelle de Vivaldi est sorti en Janvier 2004. Un disque, avec le contre ténor Robert Expert est paru fin Août 2004 en coproduction avec le festival de la Chaise dieu et un huitième disque incluant l’enregistrement en première mondiale d’une pastorale de M.A. Charpentier et de plusieurs airs, duos et trios inédits avec Cassandre Berthon, Valérie Gabail, Robert Getchell, Jean-François Novelli et Jean-Baptiste Dumora est sorti le 24 Septembre 2004. Amarillis se produit en France (Festival de Pontoise et de Sablé sur Sarthe, Automne Musical du centre de musique baroque de Versailles, Théâtre Grévin, Opéra de Montpellier, Festival de Beaune, ouverture du Festival de la Chaise dieu –Août 2004-, Folles Journées de Nantes, Flâneries Musicales de Reims, Théâtre du Palais Royal…), en Suisse (Festival de Montreux…), en Angleterre (Early Music Week-end de Londres, Royal Academy of Music, RTZ season…), en Hollande (Utrecht, Amsterdam…), en Belgique (Musée instrumental de Bruxelles et festival des Sablons à Bruxelles…), en Espagne (San Sebastian, Festival de la Caixa à Barcelone…), en Amérique latine, au Canada et au Sénégal (Tournées soutenues par l’AFAA et le ministère des affaires étrangères). L’ensemble est très régulièrement invité à participer à des émissions de France Musiques et Radio classique. La BBC et Mezzo ont enregistré plusieurs de ses concerts . Amarillis est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire. |
Chronochromie Créé en 1999 par Jean-Michel Hasler, Chronochromie est un ensemble vocal à géométrie variable constitué de jeunes chanteurs professionnels. Leur souplesse vocale permet d'aborder les esthétiques les plus diversifiées en soliste ou en petit ensemble. Chronochromie explore les périodes les plus variées et favorise les rencontres musicales inattendues, voire audacieuses. Le groupe ne cherche pas à se spécialiser, mais interprète au contraire un très large panel de répertoires : du médiéval au contemporain, en passant par des œuvres renaissance et baroque, Chronochromie crée des programmes musicaux originaux, souvent thématiques, où se confrontent musique savante et musique populaire, musique ancienne et musique contemporaine... Les chanteurs de Chronochromie encadrent les activités du Jeune Chœur du Limousin et de la Camerata Vocale de Brive, animent des ateliers et des stages en partenariat avec les Conservatoires de la région Limousin. Cette articulation souple et cette constante interaction entre l'ensemble professionnel Chronochromie et les autres branches de la Camerata Vocale entretiennent un esprit de troupe fondateur, et offrent une palette de dispositifs vocaux particulièrement adaptés aux œuvres polychorales mises en espace et aux oratorios. |
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Christopher Simpson Consort Après des études au CNSMDP où il obtient en 1990 un Premier Prix d’Opérette, Pierre Méchanick se spécialise dans les rôles « bouffe » du répertoire lyrique. Parallèlement à sa carrière de chanteur, il est également auteur-interprète, metteur en scène et fondateur de la CLGF, Compagnie Lyrique Générale de France. Café Allais à la Péniche Opéra, Le Chemin des dames, spectacle labellisé par le Comité du Centenaire 14-18, La Bohème de Puccini mis en scène au dernier Festival de Gattières, comptent parmi ses dernières réalisations. Actuellement, il écrit pour la chaîne de télévision France 5.
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Faire découvrir de nouvelles musiques, créer un lien entre les époques et transmettre des émotions à de nouveaux publics, tels sont les buts que l’Ensemble Consonance s’est fixés lors de sa création en janvier 2011. Présenter un répertoire méconnu de musiques du temps de Richelieu (Terre, Mer, escoutez…, création 2011), collaborer avec la compagnie de danse hip-hop X-Press autour de musiques de Purcell, Haendel et électro (Face à Face, création 2012) tout autant que de réunir collégiens, lycéens, chanteurs amateurs et professionnels (Monsieur Rameau, création 2014) sont quelques exemples de notre désir de faire vivre la musique. Loin d’un quelconque esprit de chapelle, nous proposons des programmes que nous souhaitons comme autant de moments de rencontre destinés à faire partager nos envies et à stimuler votre curiosité !
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Duo Dialogues Le duo Dialogues est né en 2006 de la rencontre de deux musiciens déjà confirmés dans le domaine de l'interprétation dite « moderne », désireux de compléter leur culture musicale en abordant les musiques anciennes. Approfondissant respectivement le violoncelle baroque et le clavecin au moment de leur rencontre, ils ont commencé leur travail d'ensemble sur le répertoire baroque allant de Frescobaldi à Boccherini. Depuis, ils s'attachent aussi à explorer le répertoire plus tardif pour violoncelle et clavier tant sur instruments « historiques »que sur instruments modernes. Rompus à embrasser différents répertoires de par leur formation et leur expérience, Alissa Duryee et Jérôme Huille offrent leur talent à l’interprétation de programmes originaux, cherchant à respecter l’unicité d’un lieu, l’originalité d’un instrument, l’exigence d’un public… Loin d'être passéiste, leur démarche s'inscrit pleinement dans les préoccupations actuelles qui consistent à appliquer les principes d'instrumentation et d'interprétation qui prévalent à chaque époque, afin d'approcher au plus près le sens des oeuvres proposées. |
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Ensemble Baroque de Rennes Après une formation d'un an dans une compagnie de comédie musicale américaine, elle étudie pendant deux ans à l'Ecole Internationale de Théâtre Lassaad (Bruxelles) pour terminer son apprentissage à Paris, au studio Pygmalion. Ses rencontres la mèneront à travailler le répertoire classique en passant par la comédie musicale et le théâtre baroque, lui permettant de jongler entre les styles et les genres. L'année 2003 est marquée par sa découverte du théâtre Baroque et sa rencontre avec Jean-Denis Monory, metteur en scène à la Fabrique à théâtre. Il lui confie en 2005 l’un des plus beaux rôles du répertoire français Andromaque. En 2006 elle joue dans le premier long-métrage de Delphine Lehericey Comme à Ostende et joue dans le second film de la jeune réalisatrice: Politique
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Il Festino Plaisir des sens et élévation de l’esprit par la poésie, le geste et la musique. Voilà, en quelques mots, le résumé de l’identité de cet ensemble. Dirigé par le luthiste Manuel de Grange, l’ensemble reste fidèle à l’esthétique et aux règles déclamatoires du 17ème siècle, valables pour le chant et le récit, mais aussi pour la musique instrumentale, jouée sur instruments anciens. Les musiciens et chanteurs de Il Festino sont présents dans tous les concerts de l’ensemble ce qui établit une complicité et une entente unique dans le paysage de la musique ancienne en France. L’ensemble cherche à associer les vers et les airs d’une même époque dans un jeu de miroir afin de transmettre au public un instant unique. Celui-ci rencontre, l’espace d’un moment, les hommes et les femmes de jadis qui ont su, par des moyens raffinés mais aussi s’appropriant et sublimant quelquefois des éléments de la musique populaire, transmettre leurs passions, joies, chagrins et leur attachement aux plaisirs qui nous accompagnent depuis toujours. Depuis sa création en 2009, Il Festino se produit en concert dans d’importants festivals en France et à l’étranger (Festival Baroque de Pontoise, Lanvellec, Haut Jura, Namur, Musique et Mémoire, Midi-Minimes…) et dans des scènes nationales de renom (Théâtre de Cornouailles, Le Quartz, L’ARC…). Sorti en mai 2012, le premier CD de l’ensemble, consacré aux airs en italien sous Louis XIII a reçu un accueil enthousiaste de la critique spécialisée et a obtenu notamment 5 diapasons de la prestigieuse revue Diapason. En mars 2015 Il Festino sort le deuxième CD de l’ensemble, consacré aux airs pour voix seule du compositeur Stefano Landi. Il Festino est soutenu par l’ADAMI pour ses enregistrements, et par la DRAC Bretagne pour les créations. |
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Il Seminario musicale En 1985, Gérard Lesne fonde l'ensemble Il Seminario Musicale et s'entoure de chanteurs et d'instrumentistes ayant, comme lui, le goût du répertoire italien et français des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis l990, l'ensemble est en résidence à la Fondation Royaumont (Val d'Oise). Les musiciens jouent sur instruments anciens et cherchent à restituer la fantaisie et la rhétorique narrative du Baroque à travers l'œuvre de compositeurs tels que Brossard, Couperin, Charpentier, Clérambault, ou encore Monteverdi, Pergolese, Scarlatti, Vivaldi... s'attachant en particulier à exhumer des œuvres oubliées grâce à la collaboration de musicologues qui mènent des recherches à sa demande à travers toute l'Europe. La forme de l'ensemble s'adapte aux nécessités du répertoire exécuté ; il s'articule autour d'un groupe de continuo riche et varié (théorbe, violoncelle, contrebasse, orgue et clavecin) soutenant un ou plusieurs chanteurs solistes, et peut se développer par l'adjonction d'un quatuor à cordes jusqu'à la formation de chambre réduite permettant l'exécution d'opéras de chambre. Au cours de l'année 2000, Il Seminario Musicale est invité en Ile-de-France à Paris au Musée Grévin, Pontoise, Royaumont, Sartrouville... en région à Dieppe, Montpellier, Seyssins, Six-Fours, Tours,... dans les festivals tels que le Festival de Loire en Rhône-Alpes, le Festival Mozart de Lille, le Festival de Sablé / Sarthe, au Printemps des Arts de Monte-Carlo, aux Musicales d'Oppède, au Festival de Musique d'Uzès..., à l'étranger en Belgique, Italie, Suisse , en Argentine, Uruguay, Equateur, Colombie... L'ensemble s'est nettement affirmé grâce aux succès remportés par vingt-deux enregistrements consacrés à A. Vivaldi, C. Monteverdi, A. Caldara, G.F. Hændel, M.A. Charpentier, F. Couperin, B. Galuppi, A. Scarlatti, A. Stradella, N. Jommelli, S. de Brossard, G.B. Pergolesi, J. A. Hasse, N. Clérambault, auxquels ont été décernés de nombreuses récompenses dont le prix de l'Académie Charles Cros pour le Stabat Mater de Vivaldi, trois Victoires du "Meilleur enregistrement de musique baroque" de l'année 1993, 1995 et 1996 pour les Leçons de Ténèbres des Mercredi, Jeudi et Vendredi Saints de M.A. Charpentier, et pour les Lamentations du Prophète Jérémie de N. Jommelli ainsi que le "Premio Internazionale del disco A. Vivaldi per la Musica Antica Italiana" par la Fondazione Giorgio Cini Venezia pour les motets de B. Galuppi. L'ensemble Il Seminario Musicale est subventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France et le Conseil Général du Val d'Oise, et soutenu par l'Association Française d'Action Artistique pour de nombreux concerts à l'étranger. |
Créée en 1992, La Fabrique à théâtre est implantée à Montbazon (37). Dirigée par le metteur en scène et comédien Jean-Denis Monory, elle est constituée d‘une trentaine d‘artistes : metteurs en scène, acteurs, musiciens, danseurs, chanteurs, décorateurs, costumières, maquilleuses et techniciens, et d‘une équipe administrative soudée, qui depuis 1997 (création des Folies françaises en 1997) se consacrent essentiellement à la recherche, la création et la diffusion du théâtre baroque français (XVIIème / début XVIIIème siècles). De multiples prix (Prix Radio France Internationale du spectacle vivant ...) et critiques de presse (Télérama, Marianne, LeMonde.fr, Revue Europe, Classica, Le Figaro, L‘Humanité ...) ont consacré le travail de la compagnie. Des tournées en France et à l‘étranger (Québec, Belgique, République tchèque, etc.) et de nombreuses participations à de grands festivals de théâtre (Festival d‘Avignon …) ou de musique (Printemps des arts de Nantes, Festival baroque de Sablé, Festival baroque de Pontoise) attestent de son rayonnement. La Fabrique à théâtre crée en 2005 "Scènes Baroques en Touraine", premier festival de théâtre baroque au monde et, en 2007, la manifestation "Eclats Baroques", deux mois de théâtre baroque au théâtre parisien Le Ranelagh. Une nouvelle édition d'Eclats Baroques a eu lieu en novembre et décembre 2010 au théâtre parisien de l'Epée de Bois. Le crédo de la troupe est la recherche permanente - par un travail quotidien et l‘échange avec d‘autres ensembles de musique, de danse, de théâtre - d‘une perfection de l‘interprétation, de beauté et de magie théâtrale avec pour fil conducteur « le langage et la parole donnée ». |
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La Maîtrise du CRD de Chartres En créant en 1992 sa Maîtrise, en partenariat avec l'Education Nationale, la ville de Chartres a renoué avec une tradition héritée du Moyen-Âge. Son répertoire très diversifié comporte des oeuvres profanes et sacrées toutes époques confondues. Elle est dirigée, depuis sa création, par Philippe Frémont et accompagnée au piano par Muriel Richard Petit. Elle est composée d'enfants inscrits en CHAM, d'adolescents du Conservatoire et d'un choeur d'hommes. La Maîtrise peut tout particulièrement s'enorgueillir de participer à la diffusion et à la promotion de la création contemporaine... 1996, "l'accent grave et l'accent aigu" de Michel Decoust sur des textes de Jean Tardieu. 2001, "Voix légères sur les flots" de Daniel Teruggile 8 septembre 2006, dans le cadre du Millénaire Fulbert, création à la Cathédrale de Chartres de l'Oratorio "Stella Maris" du compositeur Helge Burggrabe, oeuvre donnée également à Hambourg le 10 septembre suivant. le 15 octobre 2006, la Maîtrise a participé à la"Messe de Chartres", création de Jacques Charpentier. le 31 mars 2005, au concours international de chant choral de Vérone la Maîtrise obtient une médaille d'or. Le prix spécial du jury pour le meilleur chef de choeur est attribué à Philippe Frémont. La Maîtrise a enregistré divers disques dont un consacré aux chansons traditionnelles françaises, harmonisées et arrangées pour elle par Patrick Delabre, titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Chartres et professeur au Conservatoire de Musique et de Danse. En tant qu'ensemble missionné par le Conseil Général, la Maîtrise se produit régulièrement en Eure et Loir. En créant en 1992 sa Maîtrise, en partenariat avec l'Education Nationale, la ville de Chartres a renoué avec une tradition héritée du Moyen-Âge. Son répertoire très diversifié comporte des oeuvres profanes et sacrées toutes époques confondues. Elle est dirigée, depuis sa création, par Philippe Frémont et accompagnée au piano par Muriel Richard Petit. Elle est composée d'enfants inscrits en CHAM, d'adolescents du Conservatoire et d'un choeur d'hommes. Le 31 mars 2005, au concours international de chant choral de Vérone la Maîtrise obtient une médaille d'or. Le prix spécial du jury pour le meilleur chef de choeur est attribué à Philippe Frémont. La Maîtrise a enregistré divers disques dont un consacré aux chansons traditionnelles françaises, harmonisées et arrangées pour elle par Patrick Delabre, titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Chartres. En tant qu'ensemble missionné par le Conseil Général, la Maîtrise se produit régulièrement en Eure et Loir. |
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La Pantomime Jeune ensemble de musique ancienne né à Lyon en 2008, La Pantomime se passionne pour la musique baroque française vocale et son interprétation sur instruments d’époque. Elle propose de faire voyager son auditoire à la cour de Versailles des XVIè et XVIIè s à travers le répertoire assez méconnu et trop peu joué de la Cantate Française : Véritable opéra miniature, cette forme musicale remarquable dans l’esthétique baroque utilise le sujet mythologique pour peindre avec exaltation les passions humaines. Dans ce style ou le « verbe » est premier, la voix y est tour à tour narratrice et protagoniste de l’action ; ses accents expressifs sont à la fois portés et relayés par les instruments. Airs tendres, pastorales et récitatifs enflammés se succèdent au service du drame et d’un langage musical d’une grâce hors du commun. |
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La Réjouissance La Réjouissance est un ensemble instrumental baroque fondé en 1987 par Stefano Intrieri, dans le but de faire revivre la musique du XVIIe et XVIIIe siècles, dans toute sa richesse d’expression artistique. Il a participé dans plusieurs festivals de musique ancienne en France et à l’étranger, recevant chaque fois un accueil très positif du public et de la presse. Selon le répertoire, l’ensemble module ses effectifs en allant des sonates italiennes du XVIIe siècle, jusqu’aux productions avec un chœur et un orchestre. Depuis quelques années, l’ensemble mène également une réflexion interdisciplinaire autour de la musique ancienne, en explorant les passerelles possibles vers des époques plus récentes et des formes artistiques nouvelles et originales. Ce travail a abouti à la création de plusieurs spectacles (Armi & Amori, MetamOrfeoses, Clorinda), ainsi qu’à la participation à d’autres productions (en liaison privilégiée avec le Théâtre du Voile Déchiré, du metteur en scène Éric Checco), aussi bien sous forme enregistrée (Les couloirs des Anges 1999, Les Oranges 2001), que de musique vivante, pour le dernier spectacle "'Pas de quartier". Le premier enregistrement de l’ensemble, Arie & Sinfonie del signor Händel, avec le contre-ténor Jean-Loup Charvet, a été édité en 1999 sous le label Mandala - Harmonia Mundi. Un deuxième CD, Sonate & Concerti à diversi stromenti de Telemann, a été édité début 2005 par le label indépendant Il Trillo. L’ensemble a également été chargé de la recherche historique, ainsi que de la réalisation musicale et chorégraphique de tous les extraits musicaux, et des séquences dansées pour le film Jeanne Poisson, Marquise de Pompadour (France 2, 2006). |
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La Simphonie du Marais Hugo Reyne décide de fonder La Simphonie du Marais après avoir joué avec les plus grands ensembles baroques d’Europe, en 1987. En créant son propre ensemble, le souhait d’Hugo Reyne était de faire partager au plus grand nombre ses découvertes, ses joies, ses émotions et d’insuffler la vie à ses nombreux projets musicaux. Ardent défenseur du patrimoine musical français de Lully à Rameau, le nom qu’il choisit réunit le mot Simphonie, synonyme aux XVIIe et XVIIIe siècles d’ensemble instrumental, et le Marais, l’un des plus beaux quartiers de Paris,représentatif de la période baroque. Un nom prédestiné, puisque La Simphonie du Marais est désormais implantée en Vendée, territoire bordé des marais breton et poitevin. La Simphonie du Marais propose des programmes – concerts et spectacles – de musique symphonique, de ballets, de comédies-ballets et d’opéras et peut rassembler jusqu’à 50 musiciens : chanteurs solistes, choeur et orchestre. Hugo Reyne se passionne également pour la musique de chambre, le répertoire concertant pour flûte et la musique de plein air en bande de hautbois. Ainsi, La Simphonie du Marais brille de multiples facettes, ce qui lui permet de proposer constamment de nouveaux programmes. Hugo Reyne convie le public dans son univers musical en offrant des concerts originaux où la musique peut côtoyer la poésie, le théâtre, la danse, l’architecture, la gastronomie ou encore l’équitation. En présentant les oeuvres au public, Hugo Reyne les remet dans leurs contextes et propose même des moments interactifs, en créant ainsi des concerts très vivants. La Simphonie du Marais évolue depuis plus de 25 ans sur la scène nationale et internationale. Elle s’est produite dans les plus grandes salles de France : La Cité de la Musique, l’Opéra Royal de Versailles, l’Opéra Comique…Mais aussi à l’international : le Konzerthaus de Vienne, le Concert Hall de Stockholm, la Capella de Saint-Petersbourg… Également dans des festivals renommés, aussi éclectiques que Sablé, Pontoise, Maguelone, la Folle Journée, La Chaise-Dieu, Milano-Torino, festival Bach de Lausanne, Utrecht… La Simphonie du Marais a enregistré plus d’une trentaine de disques et coffrets, tous salués par la critique. Ces enregistrements réguliers sont, pour la plupart, l’aboutissement du travail de recherche sur le patrimoine musical français mené par Hugo Reyne. – Une collection dédiée à Lully : Atys (Musiques à la Chabotterie) accueilli avec succès et 10 autres volumes (Accord-Universal) dont Le Bourgeois Gentilhomme, Isis, Amadis, Le Triomphe de l’Amour… – Une collection dédiée à Rameau (Musiques à la Chabotterie) : La Naissance d’Osiris, Concerts mis en Simphonie, Naïs, les Indes galantes… – Des enregistrements d’oeuvres inédites de Charpentier, Delalande, Desmarest, Dieupart, Dornel, Fiocco, Francoeur, Gautier, Haendel, Moreau, Philidor, Purcell, Rebel… – Des albums thématiques : Viennoiseries musicales, Musiques au temps de Richelieu, La Fontaine – un portrait musical, Musiques à danser, Musiques aux États du Languedoc, Musiques pour les Mousquetaires… – Sans oublier des chefs-d’oeuvre du répertoire comme les Sonates Opus V de Corelli, les Concertos pour flûte de Vivaldi, les Concertos brandebourgeois de Bach (à paraître)… La Simphonie du Marais est subventionnée par le Conseil départemental de la Vendée, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Ministère de la Culture et de la Communication (Préfecture de la Région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles) et la Communauté de Communes du canton de Rocheservière. |
Le regroupement d’interprètes autour des concerts baroques proposés au public chartrain au cours des dernières années, a donné naissance à un ensemble cohérent, déjà doté d’un profil personnel intitulé « Le Chant de Flore ». Les musiciens accomplis qui composent cette équipe ont pour la plupart d’entre eux une expérience de quinze à vingt ans au sein des plus grandes formations françaises et étrangères : « Les arts Florissants » William Christie, « Les Musiciens du Louvre » Marc Minkowski, « La Grande Écurie et la Chambre du Roy » Jean-Claude Malgoire, « La Simphonie du Marais » Hugo Reyne, « La Petite Bande » Sigiswald Kuijken, etc. L’ensemble « Le Chant de Flore » est composé d’une part, d’artistes résidant en Eure-et-Loir où ils enseignent et diffusent la pratique de la musique ancienne, et d’autre part d’artistes invités. Leur connaissance des plus grandes salles en France et dans le monde, leur répertoire musical très éclectique et leur pratique régulière des œuvres vocales (avec solistes ou avec chœur) sont un atout déterminant pour constituer cet ensemble baroque en Eure-et-Loir. Présenter dans ce département des spectacles de qualité qui peuvent faire vivre à un public nouveau, d’intenses moments musicaux autour des plus belles œuvres profanes et sacrées est réalisable grâce au concours de ces interprètes. |
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Le Stagioni Après des études musicales à l’école normale de musique de Paris (piano), Marie-Louise Duthoit se spécialise dans le répertoire de la musique ancienne au CNR de Paris auprès de M. Laplénie et K. Weiss et au Studio Baroque de Versailles auprès de A. Florio, M. Gester, J. C. Malgloire, G. Lesnes, S. Kuijken, M. Figueras… Depuis 1992 elle se produit avec Il Seminario Musicale (G. Lesnes), Le Concert Spirituel (H. Niquet), Les Arts Florissants (W. Christie), Le Parlement de Musique (M. Gester), Les Talens Lyriques (C. Rousset), Les Folies Françoises (P. Cohen Akenine)…. Avec ces ensembles, elle participe à de nombreux enregistrements. Elle enseigne actuellement au CNR de Toulon au sein du département de musique ancienne.
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Les Hautbois et Basson d'Eure-et-Loir Cet ensemble a pris naissance en Eure et loir en 2003 comme une étape naturelle issue des expériences au sein des conservatoires de Chartres et de Lucé. C’est grâce au département de musique ancienne Chartres-Lucé et à l’association « Les clavecins de Chartres » qu’il a pu forger une partie de son identité et vivre ses premières expériences musicales dans un environnement très réceptif. Cette formation a pris toute sa dimension grâce à l'association Euréliades, au soutien du Conseil Général et aux premières programmations dans le cadre des scènes Euréliennes en particulier. L'accueil très chaleureux dans les villes du département et le contexte idéal que constituent les églises, a révélé le potentiel musical et expressif de cet ensemble peu ordinaire. Les musiciens hautboïstes et bassonistes qui composent cette formation, ont comme particularité la polyvalence instrumentale et stylistique. Nous pouvons donc au gré des demandes composer des programmes éclectiques et variés en styles et en couleurs musicales. Notre répertoire s’étend ainsi de la renaissance à nos jours et permet également de nombreuses combinaisons instrumentales. Lors des spectacles nous prenons beaucoup de plaisir à passer d’un instrument à un autre, en sonate en trio, en quatuor, en passant par les sextuors de Mozart ou Haydn et bien sûr en grande formation avec ses sonorités à la fois subtiles et puissantes. |
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17 Julie Hassler a effectu?ses ?udes musicales au conservatoire de sa ville natale, Montpellier, dans les classes de basson, percussion, ?riture et chant. Elle s?est ensuite sp?ialis? dans l?interpr?ation de la musique ancienne au conservatoire national de R?ion de Paris, avec Michel Lapl?ie, Kenneth Weiss, Sophie Boulin et Fran?ise Semellaz et au Studio Baroque de Versailles, o?elle a re? les conseils d?Antonio Florio, Sigiswald Kujken, Montserrat Figueras, Jean-Claude Malgoire, G?ard Lesne, Martin Gester ... Elle a ???alement form? ?la gestuelle baroque par Philippe L?a? et Nicole Rouill? Depuis 1993, elle se produit r?uli?ement avec diff?ents ensembles sp?ialis? tels que les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire, le Concert Spirituel de Herv?Niquet, la Simphonie du Marais de Hugo Reyne, l?ensemble Doulce M?oire de Denis Raisin-Dadre, l?ensemble A Sei Voci de Bernard Fabre-Garrus, le Concert Bris?de William Dongois, l?ensemble Cl?ent Janequin de Dominique Visse, le Parlement de Musique de Martin Gester, l?ensemble Akad?ia de Fran?ise Lasserre, le Swiss Consort de Christophe Dorsin ... En 2003, elle fonde l?ensemble La R?euse avec Benjamin Perrot et Florence Bolton. Son r?ertoire comprend aussi la musique d?aujourd?hui : elle a cr? des ?uvres de Philippe Hersant, Philippe F?elon, Antoine Duhamel, R?is Campo, Caroline Mar?t, Patrick Burgan, Karim Haddad et Pierre Charvet. Elle a particip??de nombreux enregistrement, parmi lesquels les El?ies de F?elon avec l?Ensemble des Jeunes Solistes (Grave/Concord), les Musiques pour le Mariage de Henri IV et Marie de M?icis et le Si?le du Titien avec l?ensemble Doulce M?oire (Na?e), les Petits Motets de Lully avec le Concert Spirituel (Fnac Musique), le Bourgeois Gentilhomme et Le Triomphe de l?Amour de Lully avec la Simphonie du Marais (Accord) ... |
18 Apr? des ?udes de clarinette et de musicologie, Marion Leb?ue se consacre ?l'?ude du chant, obtient son DEM ?l'unanimit?au CRR de Boulogne Billancourt et se perfectionne aupr? d'Elsa Maurus, Jean-Philippe Lafont, Barbara Morihien et aupr? de Dietrich Henschel pour le lied et la m?odie. La saison 2012-2013, elle a chant?le r?e de la Zweite Dame dans Die Zauberfl?e de Mozart ?l?Op?a-Th?tre de Metz dans une mise en sc?e de Daniel Mesguich , direction Jacques Mercier, Cl?p?re dans La Mort de Cl?p?re de Berlioz sous la direction d'Alain Louvier, l'alto solo dans La Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de Bernard T?u ainsi que l?alto solo dans la Cantate BWV 170 de Bach et le Requiem de Mozart. La saison derni?e, elle a chant?l?alto solo de Rom? et Juliette de Berlioz avec l?Orchestre National de Lyon sous la direction de L?nard Slatkin, le r?e de Pipetto ?l'Op?a de Metz dans la production de Viva la Mamma de Donizetti(dir Laurent Gendre, mise en sc?e de Vincent Vittoz). Elle a interpr??Les Nuits d?Et?et La Mort de Cl?p?re de Berlioz avec l?Orchestre de Nevers en juin 2014 (enregistrement chez Na?e). Elle a ?alement donn?un r?ital ?l'Op?a Grand Avignon. Cette saison, Orph? de Gl?k (Orchestre Symphonique de M?on), un r?ital au Th?tre du Bolcho?(airs d'op?a fran?is du XIX?e si?le) alto solo dans le Stabat Mater de Rossini ?l'Auditorium de Lyon, sous la direction de Bernard T?u. Parmi ses projets, Feklusa dans Katia Kabanova ?l'Op?a Grand Avignon, Smeton dans Anna Bolena ?l'Op?a de Marseille, Emilia dans Otello de Verdi ?l'Op?a de Massy, In? dans le Trouv?e ?l'Op?a de Paris, Mercedes dans Carmen, et Rosette dans Manon ?l'Op?a de Monte Carlo. Elle est laur?te du 50?e Concours international de chant de Toulouse 2014, o?elle a remport?le 1er Grand prix, et du Concours international de chant de Marmande 2014, o?elle a remport?tous les prix (Grand prix op?a, 1er prix m?odie, prix du public et prix sp?ial franco-qu??ois). |
19 Fran?ise Masset a re? sa formation musicale, vocale et universitaire aux conservatoires de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles ainsi qu??la Sorbonne. Elle chante le r?ertoire baroque et classique avec Hugo Reyne, Emmanuelle Ha? et Marc Minkowski. Sur sc?e elle interpr?e un r?ertoire diversifi?nbsp;: Dardanus de Rameau, Didon et En? de Purcell, Armide de Gluck direction Marc Minkowski. Les femmes veng?s de Philidor direction Hugo Reyne. Hyppolyte et Aricie de Rameau direction Daniel Cuiller. Ell participe ?alement ?des spectacles de la P?iche Op?a. Elle enregistre avec ? La Simphonie du Marais ?, ? Les Musiciens du Louvre ?, ? Les Talens Lyriques ?, ? La Fenice ?, ? Sagittarius ?, ? Akademia ? et ? Le Parlement de Musique ?. |
20 Apr? une Licence de Musicologie, Caroline Pelon acquiert une premi?e exp?ience professionnelle avec Philippe Herreweghe au sein de La Chapelle Royale et du Collegium Vocale de Gand. Ses affinit? avec le r?ertoire baroque la m?ent au Conservatoire National Sup?ieur de Musique de Paris dans la classe de William Christie o?elle remporte le Premier Prix ?l?unanimit? Afin de compl?er sa formation dans le domaine lyrique et sc?ique, elle rejoint ensuite pour deux saisons l?Atelier Lyrique de l?Op?a de Lyon dirig?par Claire Gibault. En parall?e, elle ?udie la technique vocale aupr? de Lorraine Nubar, Denise Dupleix puis Noelle Barker. Depuis 1990, Caroline Pelon est engag? comme soliste pour des concerts et des enregistrements discographiques par de nombreux ensembles de musique baroque tels que Les Arts Florissants, Le Parlement de Musique (Martin Gester), La Fenice (Jean Tub?y), L?Ensemble Jacques Moderne (Jo? Suhubiette), Les Demoiselles de Saint-Cyr (Emmanuel Mandrin), La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), Akad?ia (Fran?ise Lasserre), L?Amoroso (Guido Balestracci)? Avec ce dernier, elle obtient un Diapason D?ouverte en 2004 pour Le Tr?or d?Orph?. Elle collabore ?alement ?des productions sc?iques : Le Balet Comique de la Royne de Beaujoyeulx avec Gabriel Garrido (Festival d?Ambronay, Op?a de Gen?e), La Catena d?Adone de Mazzocchi avec Konrad Jungh?el (Festival d?Innsbruck, Op?a d?Anvers). Elle aborde l?op?a d? 1992, interpr?ant la Premi?e Dame puis Pamina dans une adaptation fran?ise de La Fl?e Enchant? de Mozart ?l?Op?a de Lyon et ?l?Op?a Comique de Paris. Viennent ensuite Nicolette dans L?Amour des Trois Oranges de Prokoviev ?l?Op?a de Strasbourg, Eurydice dans Les Malheurs d?Orph? de Milhaud ?l?Op?a de Lyon ainsi que dans Orph? et Eurydice de Gluck ?l?Op?a de Rennes, Pamela dans Pamela ou l?honn?e fille de Piccinni ?l?Op?a de Vevey et au Th?tre Imp?ial de Compi?ne. Caroline Pelon affectionne particuli?ement le r?ertoire d?oratorio, en particulier toute l?oeuvre de J.S. Bach, mais aussi Haendel, Vivaldi, Haydn ou Mozart. Elle se produit volontiers en r?ital dans des Lieder de Schubert ou des M?odies de Debussy. Par ailleurs passionn? par la p?agogie et titulaire des CA de chant et de musique ancienne, elle enseigne au Conservatoire Municipal du VII?e arrondissement de Paris depuis 1995 et a r?emment anim?des acad?ies de chant baroque organis?s ?Prague et ?Cluj par le Festival de Sabl? |
21 Originaire d?Annecy (Haute-Savoie), St?hanie R?idat ?udie le piano et l?orgue avant d?obtenir une ma?rise en musicologie ?Lyon en 1991. Elle commence parall?ement le chant et entre au Conservatoire National Sup?ieur de Musique de Lyon. Alors ??e de Madame Margreet H?ig, elle ach?e avec succ? ses ?udes sup?ieures en 1995. La soprano d?ute d? 1992 une carri?e de soliste dans un r?ertoire de musique baroque (Bach, Charpentier, Couperin, Haendel, Literes, Monteverdi, Pergol?e, Purcell ou Rameau) et classique (Gl?k, Haydn et Mozart) en oratorio et en op?a. Elle est ?alement l?interpr?e en r?ital de compositeurs tels que Brahms, Debussy, Faur? Granados, Poulenc, Ravel, Schumann mais aussi Berg et Britten. Entre 1996 et 1998, elle int?re comme jeune soliste l?Atelier Lyrique puis la Troupe de l?Op?a National de Lyon et se forme ainsi ?la sc?e. Elle est dirig? par F. Br?gen, W. Christie, F.E. Comte, J. Correas, B. Fabre-Garrus, J.C. Frisch, M. Gester, C. Gibault, B. Haller, D. Kawka, L. Langr?, J.C. Malgoire, C. U. Meier, K. Nagano, H. Niquet, P. Picket, M. Plasson, J. Suhubiette, H. Reyne et C. Rousset. Elle a ?alement travaill??l??ranger avec des ensembles : am?icain (Trinity Consort dirig?par E.J. Milnes), canadien (Les Bor?des) et anglais (L?Academy of San Martin in the Fields). St?hanie R?idat se produit r?uli?ement en France ?Paris (Op?a Comique, Ch?elet, Carrousel du Louvres), ?Versailles ( Chapelle Royale), ?Lyon (Op?a National, Th?tre des C?estins) ainsi que dans de nombreuses autres villes. En Europe, elle chante ?B?e, Barcelone (El Pala?de la Musica), Bruxelles, Edimbourg (Festival International), Gen?e (Victoria Hall), Londres (le Royal Albert Hall), Lucerne, Monaco, Prague, Porto ou Zurich. Enfin, outre atlantique, on a pu l?entendre aux Etats Unis ?Boston (Jordan Hall), Chicago, New York, Portland, Richmond, Berkeley et San Francisco ainsi qu?au Canada ?Montr?l et au Japon. |
21a Ma?ys de Villoutreys vient ?la musique par le violon, puis d?ouvre le chant au sein de la Ma?rise de Bretagne (dir. J.-M. No?), avec laquelle elle participe ?de nombreux concerts et enregistrements. Apr? une licence d?Italien, elle ?udie un an ?Parma (Italie), puis est admise au Conservatoire National Sup?ieur de Musique de Paris, dans les classes d?Isabelle Guillaud, puis d?Alain Buet. Elle y re?it les conseils de Susan Manoff, Olivier Reboul, Kenneth Weiss, Anne Le Bozec, et obtient son Master mention tr? bien ?l?unanimit?en juin 2011. Ma?ys de Villoutreys fait ses d?uts tr? t? sur la sc?e de l?Op?a de Rennes : enfant, elle a ??Sophie dans Let?s make an opera (Britten), puis Yniold dans Pell?s et M?isande de Debussy. Au Teatro Regio de Parma, elle a interpr??Aspasia dans une adaptation de la Pietra del Paragone de Rossini, Imparolopera. En 2009, elle enregistre Atys de Lully avec la Simphonie du Marais (M?isse), puis chante Miss Ellen dans Lakm??l?Op?a de Rouen. Depuis, elle a interpr??Belinda dans Didon et En? de Purcell au th?tre Mouffetard (Paris), Pamina au Conservatoire de Paris, et la Reine de la Nuit sous la direction de Nicolas Kr?er. Cette saison, elle a particip??une version mise en sc?e de la Petite Messe Solennelle de Rossini avec Jean-Claude Malgoire, et a chant?Amour dans Orph? et Eurydice de Gluck (Op?a de Saint Etienne, Op?a de Versailles). En concert, ses choix sont tr? vari?. Elle s?int?esse ?la musique sacr? (Messe en ut de Mozart avec l?ensemble le Palais Royal (J-P Sarcos), Messes et Cantates de Bach avec l?ensemble Pygmalion (R. Pichon), Motets de Campra, Dumont ou Charpentier), et participe ?de nombreux festivals : Festival d?Ile de France, Festival de Saintes, Folles Journ?s de Nantes, Festival Sao?chante Mozart, Festival de la Chaise-Dieu ou encore Musikfest Bremen. Dans le r?ertoire baroque, elle se produit avec les Musiciens du Paradis (A. Buet), les Folies Fran?ises (P. Coh?-Ak?ine), Ricercar Consort (P. Pierlot), les Cyclopes (T. Maeder) ou encore avec le claveciniste Ronan Khalil (r?itals ?Ath?es et au Br?il). Elle se passionne aussi pour le lied et la m?odie, et forme un duo avec le pianiste Ivan Cou?f?depuis 2007 : ensemble, ils suivent actuellement la classe de lied et m?odie de Ruben Lifschitz ?la Fondation Royaumont. Par ailleurs, elle collabore r?uli?ement avec le Quatuor Am?. La saison prochaine, elle chantera Clarine dans Plat? de Rameau sous la direction de Jean-Claude Malgoire. |
22 Parall?ement ?une formation d? Histoire et de Musicologie (D.E.A. ?Paris IV Sorbonne, articles sur la musique instrumentale de M.A. Charpentier, participation ?des colloques ), il a travaill?la fl?e ?bec avec Hugo REYNE et S?astien MARQ. Au Conservatoire de Paris, il obtient le Dipl?e Sup?ieur de Musique Ancienne en 1998. Il ?olue ensuite vers le chant gr?e ?Jean-Louis PAYA et Howard CROOK et rencontre lors de Classes de Ma?res Guillemette LAURENS, Jill FELDMAN, Max VAN EGMOND et Margreet HONIG... Il travaille avec plusieurs ensembles dont Les Musiciens du Louvre (dir. : Marc MINKOWSKI), Le Concert Spirituel ( dir.: Herv?NIQUET ), Arsys (dir. : Pierre CAO), Les Arts Florissants (dir. : William CHRISTIE), le Collegium Vocale Gent (dir.: Philippe HERREWEGHE), Huelgas (dir.: Paul VAN NEVEL)... En Belgique , il a chant?le r?e du Christ dans la Passion selon Saint-Jean et la Passion selon Saint-Matthieu de J.S. Bach dirig?par Barthold KUIJKEN (Bruxelles, Louvain, Herve, Ostende...mars 2000, octobre 2003, avril 2005). Au sein de l?ensemble Baroque Workshop (dir. Howard CROOK et Kenneth WEISS), il a chant?avec Agn? MELLON des cantates fran?ises mises en sc?e(Finlande, Versailles). A Ambronay, il a particip??la re-cr?tion de la premi?e Trag?ie en Musique de Lully et Quinault, Cadmus et Hermione, dirig? par Christophe ROUSSET (12 repr?entations en France et en Belgique). Soliste, en voix de Taille, du Parlement de Musique (dir. : Martin GESTER), il chante le Te Deum de Charpentier et des Grands Motets de Lalande dans plusieurs festivals : Versailles, Lourdes, Saint-Michel en Thi?ache, Lessay... Le programme Lalande fait l?objet d?un enregistrement chez OPUS 111 salu?par la critique et le programme Charpentier enregistr??la Chapelle Royale de Versailles vient de para?re en DVD. Depuis la saison 2003-4, il participe ?des programmes de musique italienne, fran?ise et allemande avec la Fenice, dirig?par Jean TUBERY. Il a eu une part active au programme Charpentier de la Fenice au festival d' Ambronay paru r?emment chez Ricercar. Avec Les Musiciens de Monsieur Croche , dir. Alexis Kossenko, il a chant?dans deux programmes de musique fran?ise en Pologne, en ao? 2005. En janvier dernier, il a chant?le r?e d'Ilion? dans En? et Lavinie de Pascal Colasse, ?l'Op?a de Rennes avec l'ensemble Les Nouveaux caract?es, mise en sc?e de Benjamin Lazar. Directeur artistique de l'ensemble Les Meslanges, il explore les musiques des XVII?et XVIII?si?les, notamment le riche patrimoine encore m?onnu de la Normandie et de la ville de Rouen (ensemble invit?par le Centre de Musique Baroque de Versailles en novembre 2001 et juin 2003, concert avec la Ma?rise de Caen en mars 2002, concert lors du colloque sur le Catalogue des fonds musicaux r?ionaux tenu en octobre 2002 ?Rouen aux Liaisons Musicales de Marcq-en-Baroeul...) et cr? des programmes originaux de concert. |
23 1er Prix du CNSM de Paris en Chant et en Musique ancienne, elle a travaill?r?uli?ement avec l'ensemble "Les Arts Florissants" sous la direction de William Christie, ce qui l'a conduite ?travers la France et l'?ranger ?nbsp; interpr?er cantates, airs de cour, musique religieuse et op?as. Elle a interpr???alement La Cr?tion et Les Saisons de Haydn sous la direction de Fran?is-Xavier Bilger avec l'orchestre Lyrique d'Avignon, ainsi que des oeuvres contemporaines de Gualtiero Dazzi avec Le Parlement de Musique de Strasbourg. Elle a particip??de nombreuses productions sc?iques lui permettant de travailler avec Jean-Marie Vill?ier, Alfredo Arias, Adrian Noble, Patrice Caurier et Moshe Leiser, Gabriele Doehring, sous les directions de William Christie, Philippe Herreweghe et Micha? Schneider. Sa discographie vari? comporte des oeuvres de Scarlatti, Caldara, Charpentier, Brossard, Delalande, Lully, Rameau, Mozart, Mendelssohn... sous la direction de William Christie, Marc Minkowski, Martin Gester, Patrick Marco, Jean Sourisse. No?i Rime enseigne au CRR de Tours dans le cadre du D?artement de Musique Ancienne, o?elle anime la classe d'interpr?ation de la musique vocale. |
24Dagmar Saskova a suivi ses ?udes musicales et de chanteuse soliste avec Ludmilla Kotnaureova au sein de la Facult?de P?agogie del'Universit?de Boh?e Occidentale, dans la ville de Pilsen (R?ublique Tch?ue). Elle a b??ici?du programme d'?hange ERASMUS avec la Facult?de Philosophie de l'Universit?Technique de Chemnitz (Allemagne). En qualit?de choriste, elle a abord?les r?ertoires fran?is, allemand et tch?ue. Elle a fait partie du choeur Nov?česk?p?eňde Pilsen et du choeur du Th?tre de Pilsen, avec lesquels elle a effectu?des tourn?s en France, Etats-Unis, Suisse et Japon. En tant que chanteuse soliste, elle a obtenu le Deuxi?e Prix du Concours International Leos Janacek de Brno (R?ublique Tch?ue) ainsi qu'un Prix Sp?ial d?ern?par Bohuslav Martinu pour l'interpr?ation de ses airs. Elle a travaill?le r?ertoire soliste et la technique vocale avec Marta Benackova au sein de l'Acad?ie de Musique Janacek de Brno. Son int?? pour la musique baroque et en particulier les chansons accompagn?s au luth des XVI et XVII si?les (lute songs anglais, villancicos espagnols, monodie italienne et airs de cour fran?is) la conduisent ?suivre le Stage Estival de Musique Ancienne de Prachatice (classe de chant ancien: Rebeca Stewart, classe de chant accompagn?au luth: David Miller et Evangelina Mascardi ). Elle a suivi ?alement des stages donn? par Barbara Maria Willi, Jana Semeradova, Marek Stryncl, Vaclav Luks, Richard Wistreich et J?ome Correas.A Prague, elle a particip??une mise en sc?e baroque de Benjamin Lazare, en assurant le r?e d'Irea dans l'op?a L?Avidita di Mida d'Antonio Draghi. En juin 2008 elle a fini ses ?udes au Centre de Musique Baroque de Versailles, o?elle a suivi des masterclasses avec Christine Schweizer, Maarten K?igsberger et Alain Buet. Actuellement, elle se produit en concert avec les ensembles Doulce Memoire, Le Concert Lorrain, Musica Florea et Collegium Marianum. Pour la saison 2008 du Festival d'Automne du Centre de Musique Baroque de Versailles, elle sera soliste dans la production des Grands Motets de Pierre Robert et Henry Du Mont. Dagmar Saskova a ??engag? par le Centre de Musique Baroque de Versailles pour interpr?er le r?e de Corisande dans l'op?a Amadis de Jean Baptiste Lully, qui sera donn?durant la saison 2009-2010 ?l'Op?a Royal de Versailles et au Th?tre d'Avignon. |
25Apr? des ?udes musicales compl?es au CNR de Clermont Ferrand puis de Lyon, H??e Tisserand int?re la classe de fl?e ?bec de Pierre Hamon au CNSM de Lyon. Elle y obtient en 2004 son Dipl?e National d??udes Sup?ieures de Musique avec mention Tr? Bien ?l?unanimit? Elle est ?alement titulaire d?une Licence de musicologie de l?universit?Paris IV-Sorbonne et du Certificat d'Aptitude de Musique Ancienne. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Valence. Passionn? par le chant ancien, elle obtient en 2009 son DEM ?l'unanimit??l'ENM de Villeurbanne. R?uli?ement sollicit? pour se produire en tant que chanteuse et fl?iste-?bec, elle continue d'?argir sa pratique de la musique ancienne en ?udiant le traverso. |
26Apr? des ?udes de musicologie et de clavecin ?l?Universit?de Tokyo, Tchie SATO s?installe en France. Elle obtient son DEM de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire de Rennes, dans la classe de Pascal Dubreuil alors qu?elle joue ?alement du hautbois baroque et de la viole de gambe. Elle se produit dans plusieurs communes de Bretagne notamment en Tr?or ?la chapelle du Loc de Pluzunet (22) ?l?invitation de l?association Dao d?ar C?had, et en 2010, elle se produit comme continuiste avec l?orchestre de chambre de Toulouse. Elle enseigne le clavecin ?l?Ecole de Musique de Betton (35). |
27Depuis son Premier Prix au Concours International de Clavecin de Paris en 1977, No?le Spieth parcourt le monde ? Europe, Etats-Unis, Canada, Br?il - ?l?occasion de nombreux r?itals ou concerts de musique de chambre. Chacune de ses parutions discographiques est salu? par la critique comme un ??ement. Sa discographie comprend, outre de nombreux disques de musique de chambre (dont des cantates avec Henri Ledroit ou des sonates de violoncelle avec David Simpson), quelques pi?es de musique contemporaine ? Levaillant, Reverdy, Ibarrondo - et une s?ie de r?itals : Soler, Sweelinck, Weckmann, int?rale Louis Couperin. Son int?rale des pi?es de clavecin de Rameau (CHOC du Monde de la Musique) est consid?? comme le meilleur enregistrement ?ce jour de cette ?uvre par France Musique, le magazine Diapason et BBC Music Magazine. L?int?rale Fran?is Couperin (10 CD chez Solstice) a ??lou? par la plupart des grands magazines musicaux (CHOC du Monde de la Musique, 10 de R?ertoire, Early Music, International Record Review, Music and Vision?) Le Grand Prix de l?Acad?ie Charles Cros lui a ??d?ern?pour cet enregistrement. Ses ?udes la conduisent apr? le Conservatoire National Sup?ieur de Musique de Paris (3 Premiers Prix) au Conservatoire de Gen?e puis aux cours de Kenneth Gilbert et Gustav Leonhardt. Mais ses recherches personnelles tant musicales que musicologiques, en marge des chapelles et des ?oles, la convainquent de la n?essaire alliance du Nord et du Sud : architecture et sensualit? rigueur et fantaisie, analyse historique ins?arable de la fougue, de la tendresse et des couleurs sonores des clavecins. Son enseignement est tr? recherch?et elle a d??form?de nombreux clavecinistes fran?is et ?rangers aux Conservatoires Nationaux de R?ion de Lille, pr??emment, et de Paris actuellement. |
28Dipl?? du Conservatoire de Boulogne Billancourt, Aubervilliers la Courneuve. Elle a termin?son parcours au CNSM de Lyon dans la classe de Fran?ise Langell? Anne TERRAZAS s'est illustr? dans des ensembles tels que "les archets de Paris" ou "l'ensemble Gabriel. Par ailleurs, elle a travaill?avec des compositeurs contemporains Anglo-saxons, particip??des tourn?s Anglaises avec des cr?tions du r?ertoire moderne du clavecin avec, entre autre, les oeuvres de Donald Bousted |
29Pierre TROCELLIER a ?udi?le clavecin avec Philippe Fritsch, Laure Morabito, Pierre Hanta? Jan-Willem Jansen. Il est titulaire du D.E. d?Instruments Anciens. Il est ?alement licenci?en russe et en musicologie. Depuis 2001, il enseigne le clavecin aux c?? de Blandine Verlet, au Conservatoire Jean-Philippe Rameau (Paris, VIe arrondissement). Il lui a succ??en 2009. En concert, il est partenaire notamment de Sylvia Abramovicz, Nima Ben David, Isabelle Desrochers, Monique Zanetti, Mauricio Buraglia, Jean-Louis Charbonnier, Jean-Loup Charvet, Jonathan .Dunford, Stephan Mac Leod, Paul Rousseau. Il a particip?aux festivals de Dieppe, du P?igord Noir, de Sabl?sur Sarthe, jou?en Suisse, Pologne, Isra?, ?Rome (Villa M?icis)Cr?tion ?l'automne 2000 du spectacle Airs de Famille d'apr? le Petit Livre d'Anna-Magdalena Bach, mis en sc?e par Anne Charvet-Dubost, repris ?la Cit?de la Musique fin octobre 2001 avec Anne Baquet et Guillemette Laurens. Reprise au Th?tre du Renard et ?l?Amphith?tre de l?Op?a Bastille en 2002-2003. 2005-2006 Int?rale des cinq Livres de viole de gambe de Marin Marais en 21. Concerts au Temple des Billettes ?Paris autour de Jean-Louis Charbonnier. A particip??une trentaine d'enregistrements chez Astr?-Auvidis, Pierre V?any, Ligia-Digital et Alpha: Premi?e Int?rale mondiale des cinq livres de Pi?es de Viole de Marin Marais (Ensemble Marin Marais sous la direction de J-L Charbonnier) et Le?ns de T??res de Delalande autour d'Isabelle Desrochers (Diapason d?Or, Ev?ement T??ama). Les Surprises de l?Amour de Jean-Philippe Rameau (A Deux Violes Esgales, Alpha, 2010). |
30Blandine Verlet suit les cours d??riture, d?esth?ique avec Marcel Beaufils, d?histoire de la musique avec Norbert Dufourcq et de clavecin avec Marcelle de Lacour au Conservatoire national sup?ieur de musique et de danse de Paris. En 1963, elle obtient un Premier Prix de clavecin ?l?unanimit?et le Prix sp?ial du Concours International de Munich.De 1962 ?1964, elle se perfectionne aupr? d'Huguette Dreyfus ?l'Acad?ie d'??de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Elle fr?uente aussi les cours de Ruggero Gerlin ?l'Acad?ie Chigiana de Sienne. Elle travaille avec Ralph Kirkpatrick ?l'Universit?Yale en 1968-69. Depuis 1963, elle m?e une carri?e internationale de concertiste. Elle est professeur de clavecin au Conservatoire Claude-Debussy (Paris 17e) de 1983 ?1985, au Conservatoire Gabriel-Faur?d?Angoul?e de 1985 ?1987, et au CNR de Bordeaux de 1987 ?1990. Elle enseigne au conservatoire de Rueil-Malmaison ainsi qu?au conservatoire Jean-Philippe-Rameau (Paris 6e) jusqu'en 2007. Elle obtient le Grand Prix de l?Acad?ie Charles-Cros et le Grand Prix du Disque de l?Acad?ie du Disque Fran?is. Elle est la fille du conservateur Pierre Verlet. |
31Paolo Zanzu est n??Cagliari (Italie). Il ?udie le clavecin aupr? de No?le Spieth, puis au CNSM de Paris d'o?il sort avec deux Premiers Prix de clavecin et de basse continue. Il se perfectionne en suivant l'enseignement de Carole Cerasi et James Johnstone ?la Royal Academy of Music de Londres ainsi qu'?l'Accademia Chigiana de Sienne aupr? de Christophe Rousset. Depuis le Troisi?e Prix gagn?au Concours International de clavecin de Bruges en 2010, son activit?de soliste le m?e ?travers l'Europe, en solo ou en musique de chambre, notamment avec Tami Troman, avec qui il a fond?cette ann? l'ensemble Le Stagioni. Il poursuit parall?ement une carri?e de continuiste qu'il m?e au sein des Arts Florissants (William Christie), du Cercle de l'Harmonie (J??ie Rhorer) et avec de nombreux ensembles tels que La Fenice, Le Concert d'Astr?, Les Musiciens du Louvre, Philidor? dans des salles et festivals prestigieux du monde entier (Paris : Op?a Garnier, Salle Pleyel, Th?tre des Champs Elys?s; Theater an der Wien; Bruxelles : Bozar, Th?tre Royal de la Monnaie ; Amsterdam : De Nederlandse Opera; Berlin : Philharmonie; Madrid : Teatro Real; Barcelone : Palau de la Musica; New York : Brooklyn Academy of Music?). Ses engagements en tant que chef d'orchestre l'ont vu ?la t?e de l'Orchestre de Basse Normandie ou encore comme assistant de William Christie, de Paul Agnew et de Jonathan Cohen, et cette ann? il dirigera l'Orchestre Baroque du Conservatoire Royal de Bruxelles, o?il enseigne la basse continue. Ses ?uvres didactiques sont publi?s par l'?iteur Ricordi. |
32Loin des modes et des sentiers battus, la claveciniste Catherine Zimmer aime arpenter les terres inconnues. C'est ainsi qu'apr? ses ?udes musicales ?Marseille, Aix-en-Provence et Gen?e, elle d?ide de chercher ?la source des textes d??oque sa propre conception de l?interpr?ation de la musique ancienne, et part ?la recherche de partitions oubli?s du r?ertoire fran?is. Ceci l'am?e ?diriger ?la Soci??de Musicologie du Languedoc l'?ition des ?uvres d?Elisabeth Jacquet de la Guerre et de Pierre-Claude Foucquet dans la collection "Les in?its du clavecin". Elle s?attache ?faire conna?re ces oeuvres au cours de concerts-conf?ences et par la production d'un CD sur Elisabeth Jacquet de La Guerre avec Mens Sonoris, ensemble qu?elle a cr? avec le fl?iste et compositeur Yves Grollemund. Pour son premier enregistrement en soliste "Compositeurs de l'ombre au si?le des Lumi?es", ?itions Coriolan, elle choisit de faire d?ouvrir au public trois compositeurs fran?is m?onnus du 18?e si?le : Pierre-Claude Foucquet, Jean-Christophe Moyreau et Jean-Fran?is Tapray. Son jeu est unanimement salu?par la critique : 4 diapasons, 5 ?oiles hifi vid?, 4 Musica. En 2011, elle est choisie pour enregistrer la premi?e production du label l?Encelade, qui s?attache ?faire d?ouvrir de nouveaux r?ertoires et de nouveaux interpr?es: ? Airs d?op?as accommod? pour clavecin ? d?apr? un manuscrit de Claude Balbastre. Cette r?lisation est salu? avec enthousiasme en Europe par les critiques de Muse Baroque, Res Musica, Early Music Review, Oxford journal... o?elle est class? parmi les cinq meilleures productions de musique fran?ise des ces derni?e ann?s. |