|
||||||||
|
Informations
Partenaires institutionnels |
|
Associations Association Les Festes de Thalie - Festival - enseignement - ressources
|
|
3Jean-Louis Georgel commence ses ?udes musicales au conservatoire National de Strasbourg, il poursuit ses ?udes de chant aupr? de Louis Bronner tout en suivant des stages ?Francfort, Lyon, Paris o?il travaille aupr? de Rachel Yakar de 1993 ?1995. Au concert on l?entend r?uli?ement dans les cantates de Bach, Telemann les requiems de Brahms, Mozart, Faur? Durufl?avec M. Gester, T. Koopman, C. Rousset, J.C. Malgloire, H. Niquet, M. Minkowski, H. Reyne. Il chante au sein d?ensembles prestigieux A Sei Voci, L?ensemble Cl?ent Janequin, Le Collegium vocale, La Chapelle Royale, Le Concert Spirituel, l?ensemble Jacques Moderne ? Il a enregistr?avec Le parlement de musique, Les Musiciens du Louvre, La Simphonie du Marais.
|
4Lorenzo Charoy est com?ien et metteur en sc?e franco-italien. Il a r?emment jou?dans Les Fr?es Karamazov avec le Th?tre de l?Arc-en-Ciel, Pyrame et Thisb?(mise en sc?e par Benjamin Lazar), Bar franco-italien (mise en sc?e par Jean-Claude Penchenat), Le Bourgeois gentilhomme (mise en sc?e par Benjamin Lazar), Les Femmes savantes (mise en sc?e par Jean-Denis Monory) et Dette d?amour de Eug?e Durif (mise en sc?e Beppe Navello). Apr? diverses exp?iences d'assistanat, d'animation de stages de formation et de r?lisation de spectacles d'enfants, il met en sc?e et adapte Peer Gynt d'Ibsen, en 2002, suivi de Pas sages en 2004 (adaptation de textes contemporains vari?). Form??la gestique et ?la d?lamation baroques par Jean-Denis Monory et Benjamin Lazar, il joue plusieurs de leurs spectacles et met en sc?e l'op?a La Contesa del Numi de Antonio Caldara en 2007 ?Tcheski Krumlov. M de Pierre Torrethon. |
5 Apr? avoir v?u ses vingt premi?es ann?s ?l??ranger, Jean-Denis Monory poursuit sa formation d?acteur pendant quatre ans ?Paris (Cours Florent, le Grenier Maurice Sarrazin, l?Ecole Claude Mathieu). Depuis 1991, il tourne dans des films de Robert Altman, Christian Vincent, Raoul Ruiz, etc, et travaille avec plusieurs compagnies de th?tre dans des r?es tr? divers. En 1994, il signe sa premi?e mise en sc?e : Fando et Lis de Fernando Arrabal, dans le cadre du Festival Off d?Avignon. Jean-Denis Monory est initi??la d?lamation et ?la gestique baroque au travers de la Place Royale de Corneille, des lectures de Mithridate de Racine et du Baron de la Crasse de Raymond Poisson sous la direction d?Eug?e Green (Cie du Th?tre de la Sapience). En 1997, Jean-Denis Monory se lance dans la mise en sc?e de th?tre baroque avec sa compagnie la Fabrique ?th?tre en cr?nt Les Folies Fran?ises. Puis il monte Le Baron de la Crasse (de Raymond Poisson)en 2000, Le M?ecin Malgr?Lui de Moli?e en 2003, Andromaque de Jean Racine en 2005, Contez-moi, Monsieur Perrault en 2006 avec le claveciniste Olivier Baumont. Parall?ement, il interpr?e des textes du XVII?e avec des ensembles de musique baroque tels que le Po?e Harmonique (Dir. Vincent Dumestre), la Symphonie du Marais (Dir.Hugo Reyne), l?Ensemble Philidor (Dir. Eric Baude). Il met en sc?e avec le Collegium Marianum La Serva Padrona de Pergolese (dir. Jana Semeradova) et A Corps suspendus (avec la danseuse chor?raphe Gudrun Skamletz) et avec la Compagnie de Mars (dir. Boris B??it) De Humanis Humoribus, Fureti?e ou les humeurs baroques,. En 2005, il cr? Sc?es baroques, premier festival de th?tre baroque (Touraine), 5?e ?ition en 2009. En avril et mai 2007, il dirige le festival Eclats baroques au Th?tre Le Ranelagh ?Paris. Il pr?ente en 2008 la mise en sc?e baroque de la com?ie de Moli?e Les Femmes Savantes, et, en 2009, des concerts-lectures en th?tre et musique baroques : Odyss?s, O Amours et Visionnaires.. |
6James Bowman a interpr??des op?as, des Oratorios, de la musique contemporaine. Enfant, il a commenc??chanter ?la Cath?rale de la Sainte-et-Indivisible-Trinit?d?Ely. Puis il a rejoint le New College ?Oxford. James Bowman a fait ses vrais d?uts sur sc?e au Th?tre de l'Od?n ?Paris dans le cadre du ? Th?tre des Nations ? dans le r?e d'Ob?on du Songe d'une nuit d'??de Benjamin Britten. En 1972, il est engag?dans A Midsummer Night's Dream et La Mort ?Venise, ?uvre compos? par Benjamin Britten.James Bowman a r?lis?environ 180 enregistrements avec de nombreux ensembles et chefs d'orchestres dont Nikolaus Harnoncourt, Frans Br?gen, John Eliot Gardiner, Roger Norrington, Christopher Hogwood et Gustav Leonhardt. En 1992 il a ??admis ?l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement fran?is et a re? la M?aille d'honneur de la Ville de Paris. Il est gentleman of the ? Chapel Royal ?, ensemble attitr?de la royaut?anglaise ?Londres et cofondateur avec Bertrand Dazin (contret?or) de La Cath?rale Invisible ensemble de musique baroque pour lequel il a d?elopp?d'importantes cr?tions d'?uvres contemporaines en fran?is pour deux contret?ors. En France, James Bowman a donn?de tr? nombreux concerts avec La Grande ?urie et la Chambre du Roy sous la direction de Jean-Claude Malgoire et avec le Capriccio Fran?is sous la direction de Philippe Le F?re. |
7 S?astien Fournier chante d? l??e de 10 ans ?la Ma?rise de la Primatiale de Lyon Saint-Jean. Sa curiosit?musicale l?incite ?explorer un vaste r?ertoire (du Plain-chant gr?orien ?la musique contemporaine en passant par la musique baroque). Son exp?ience de choriste lui a permis de chanter dans les ensembles les plus prestigieux tels que les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), Les Arts Florissants (W.Christie) et Accentus (L. Equilbey). Il a particip??de nombreux festivals en tant que soliste : Evian, Sylvanes, St Brieuc, Malte, Spitalfields (Londres), les Fl?eries musicales de Reims, Saint-Michel en Thi?ache..... En 1998, il cr? l?ensemble de musique baroque ? Sprezzatura ?. Enfin, il projette d?enregistrer un disque solo d? ? Ayres and Songs ? de Henry Purcell avec S?astien Guillot au printemps prochain et un autre disque d?airs h?o?ues de G.F. Haendel avec les ? Archets de Paris ?. |
8Jean-Michel Fumas suit les cours de piano, d?orgue et de chant de l?ENM de Saint-Etienne, l?enseignement de Jacqueline Bonnardot au CNSM de Lyon, celui d?Helena Lazarska ?la Hochschule de Vienne, les conseils de Rachel Yakar au studio Baroque Op?a de Versailles et ceux d?Annie Trolliet-Cornut aujourd?hui forment le solide bagage de Jean-Michel Fumas. Il a d?ut?en pratiquant la polyphonie de la Renaissance et de l??e baroque avec les principaux ensembles de musique ancienne : la Fenice, Il Seminario Musicale, A Sei Voci, Les Paladins, Le Po?e Harmonique, Sagittarius?On l?entend comme soliste dans les ?uvres majeures de Bach, Haendel, Vivaldi, Scarlatti, Pergol?e, Haydn et Mozart mais aussi Britten, Frank Martin, Leonard Bernstein, sous la direction de Fabio Bondi, Jean Claude Malgoire, Hugo Reyne, Jean-Christophe Spinosi, Herv?Niquet, Bob Van Asperen, Michel Corboz? Accompagn?du luthiste Eric Bellocq, il interpr?e volontiers les airs ?isab?hains et les cantates italiennes de Haendel ou Scarlatti. Parmi ses prises de r?e dans le r?ertoire lyrique, le r?e-titre d?Orph? et Eurydice de Gluck avec l? Orchestre de Chambre de Gen?e, Arsamene de Serse de Haendel sous la direction de Wolfgang Katschner. Medoro de Orlando de Haendel ?l?Atelier lyrique de Tourcoing avec Jean Claude Malgoire, Avec lui, au cours de la saison 2011-2012, il participera ?la Petite Messe Solennelle de Rossini. Avec la Lautten Compagney de Berlin il chantera le r?e de Goffredo de Rinaldo de Haendel au festival Haendel de Halle et au festival de Rheingau. Au printemps 2012, il a effectu?une tourn? au Vietnam et en Chine avec l?ensemble Stradivaria dirig?par Daniel Cuiller autour du Stabat Mater de Pergol?e. En avril de cette ann?, il vient de sortir chez AMESON un CD d?i??la musique anglaise ?isab?haine intitul?? O Sacred Muses ?. |
9Autodidacte, apr? d?ours virtuoses et exp?iences riches dans divers champs et styles musicaux, il se passionne pour le r?ertoire baroque et m?i?al. S'ensuivent des rencontres d?isives, avec Ren?Clemencic pour un approfondissement du r?ertoire m?i?al europ?n, William Christie qui lui fait d?ouvrir les subtilit? de l?art fran?is baroque, de Charpentier ?Couperin, enfin avec Philippe Herreweghe, qui lui enseigne la rigueur de la musique allemande, notamment celle de Bach. Il fonde Il Seminario Musicale en 1985 : compos?de musiciens de premier ordre, ?g?m?rie variable, cet ensemble permet ?G?ard Lesne d?explorer, de d?endre et de faire d?ouvrir, en particulier, les r?ertoires baroques fran?is, italien, anglais et germanique. Marc Minkowski, Fabio Biondi, Blandine Rannou, Patrick Cohen-Akenine, Bruno Cocset, Benjamin Perrot, Florence Malgoire et Violaine Cochard ont particip?ou participent encore aujourd?hui ?l?excellence artistique de cet ensemble. Par ailleurs, G?ard Lesne n?a jamais cess?de mener une carri?e de soliste, sous la direction de Philippe Herreweghe, Jordi Savall, William Christie, Ren?Jacobs, Gustav Leonhardt, Sigiswald Kuijken ou encore Jean-Claude Malgoire. On le retrouve ?alement en soliste invit?de phalanges symphoniques, notamment l?Orchestre du Capitole de Toulouse, dans des r?ertoires modernes et contemporains (Orff, Schnittke, Britten, etc.). De m?e, parmi ses partenaires de chant, il faut citer Thomas Hampson, Natalie Dessay, Paul Agnew, Patricia Petitbon, Sandrine Piau, Laurent Naouri, Philippe Jaroussky, Anthony Rolfe-Johnson, V?onique Gens, Peter Harvey, etc.G?ard Lesne s?est d??produit dans les plus belles maisons d?op?a (Op?a de Paris, Th?tre des Champs-?ys?s de Paris, La Fenice de Venise, Op?a National de Lyon, Th?tre du Ch?elet, Teatro San Carlo de Naples, Tokyo Opera City, etc.) de concert (Barbican de Londres, Concertgebouw d?Amsterdam, Konzerthaus et Musikverein de Vienne, Fondation Gulbenkian de Lisbonne, Philharmonie de Madrid, Konzerthaus de Berlin, Lincoln Center de New York, etc.), dans les festivals les plus prestigieux (Ambronay, Boston, Aix-en-Provence, Utrecht, Chaise-Dieu, Sabl? Saint-P?ersbourg, etc.). Sa discographie, tr? importante et vari? dans les styles et les ?oques (du baroque au jazz en passant par un Carmina Burana avec T. Hampson, N. Dessay chez EMI), a obtenu les faveurs unanimes de la critique internationale. Passionn?par la p?agogie, G?ard Lesne dirige des masterclasses ?Royaumont, si?e de la r?idence de son ensemble ? Il Seminario Musicale ?, mais aussi en France et ?l??ranger. |
10N??Paris en 1984. Enfant-soliste de la Ma?rise de Notre-Dame de Paris, o?il poursuit sans interruption ses ?udes musicales jusqu?au dipl?e sup?ieur d??udes vocales, ?udes compl??s au CNSM de Lyon. Il participe ?de nombreux concerts, enregistrements et tourn?s, en soliste et / ou avec notamment les ensembles Alla Francesca (Brigitte Lesne), la Kamerata d?Ath?es et les ch?urs de la radio-t??ision grecque (r?e-titre, en 1994, dans Amahl and the night visitors, de Gian Carlo Menotti, Megaron d?Ath?es, cantate 54 de J.S. Bach et Stabat Mater de Vivaldi ? direction Alexandre Myrat), Le concert de l?Hostel-Dieu, l?Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris ? chant et percussions (Sylvain Dieudonn?, l?ensemble de voix d?hommes Aquilon, l?Ensemble Benjamin Britten (Nicole Corti), A Sei Voci (Bernard Fabre-Garrus), Correspondances (S?astien Dauc?, Sagittarius (Michel Lapl?ie), Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), Pygmalion (Rapha? Pichon), M?amorphoses (Maurice Bourbon), Le Po?e harmonique (Cadmus et Hermione, de Lully, direction Vincent Dumestre), Il Ballo (Leonardo Loredo), l?Ensemble vocal de Nantes (Paul Coll?ux), Stradivaria (Val?ie Fayet), la Ged?chtniskapelle de Stuttgart (alto soliste pour la Passion selon Saint-Jean et la Messe en si mineur de J.S. Bach, avec l?Orchestre de chambre de Manheim et l?Arpo Festante de Munich, direction Alexander Burda), Les Solistes de Lyon (Ton Koopman), l?ensemble Consonance (Fran?is Bazola), l?Ensemble Barbaresque (chant et percussions), Les Jardins de courtoisie (Anne Delafosse), l?Ensemble William Byrd (Graham O?Reilly) ? concerts qui l?ont amen??chanter dans les principaux festivals fran?is (Festival d?Ile-de-France, Heures musicales du Haut Anjou, Festival de la Chaise-Dieu, d?Ambronay, de Callas, Conques, Saintes, Fontevraud, Pontigny?) et l?ont conduit en Angleterre, Suisse, Italie, Allemagne, Gr?e, Cor?, Chine. Il compose la musique des courts m?rages Le Point d?interrogation, d?Alexandre Beno?, Les Larmes blanches, l?Empreinte des lieux, Du premier au dernier regard (court-m?rage documentaire pour la collection du Mus? du Louvre et produit par Les films d?ici - Serge Lalou) de Gr?ory Rateau, Veni creator, pi?e pour ensemble de solistes ?8 voix ?ales (SA) , cornet et vi?e ?archet (cr?tion par l?Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris ? N.D. de Paris 7 juin, commande du Festival de l?Abbaye de Pontigny -12 juin 2011), et les Sept derni?es paroles du Christ, commande de Musique sacr? ?Notre-Dame de Paris ? cr?tion ?Notre-Dame de Paris-, pour ensemble de voix d?hommes, clarinettes basse et en sib). |
11 Apr? un cursus de formation tr? complet de musicologie, de chant et de direction (universit?F.Rabelais et C.R.R de Tours) le conduisant notamment ?l'Agr?ation d'?ucation musicale, Fran?is Bazola entre au CNSM de Paris dans la classe de William Christie et obtient un prix d'interpr?ation de la musique vocale baroque. D? lors, il collabore r?uli?ement avec le chef franco-am?icain et devient son assistant musical pour le ch?ur des Arts Florissants, ensemble qu'il a dirig??plusieurs reprises. P?agogue reconnu, Fran?is Bazola a particip??plusieurs reprises ?l?Acad?ie Baroque Europ?nne d?Ambronay, intervient aupr? du Cepravoi (mission voix en R?ion Centre) et a ??invit?par le CRR de Tours ?diriger la ma?rise d'enfants pour un programme de musique fran?ise baroque (Bouzignac Charpentier). Il vient de fonder l'ensemble Consonance dont la vocation est de faire ? sonner ensemble ? voix et instruments, et de redonner couleurs et saveurs ?des r?ertoires depuis trop longtemps d?aiss? ou n?lig?, et montrer, s?il en ?ait encore besoin, la jeunesse et la force expressive des musiques ? rares ?. Sa discographie de Fran?is Bazola comprend de nombreux enregistrements (Harmonia Mundi, Erato, Ligia Digital?) et les critiques saluent ses qualit? d'interpr?es tant comme chanteur que comme chef. En juillet 2006, Fran?is Bazola a ??nomm?Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. |
12 En m?e temps qu'il suivait des ?udes au Conservatoire National Sup?ieur de Paris, Jean-Fran?is Fr?ont travaillait la direction de ch?ur et d'orchestre aupr? de Philippe Caillard, St?hane Caillat, Dominique Rouitz et le chant avec Jean Laurens et Marie-Claire Cotin. Attir?par la musique ancienne, il ?udie le chant gr?orien avec Dom Jean Claire (Solesmes). Il approfondit parall?ement la stylistique du clavier avec Michel Chapuis et Iv?e Piveteau. Nomm?en 1980 organiste et ma?re de chapelle de l'?lise Notre-Dame ?Versailles, il y prend la direction des Petits Chanteurs ; il entreprend avec ce choeur un travail technique sans cesse remis en question et approfondi gr?e aux conseils de chefs renomm?, ainsi qu'?l'?ude attentive des techniques vocales propres aux principales ?oles europ?nnes, travail guid?par une volont?d'am?ioration constante de la qualit?sonore au service de l'?otion musicale. C'est de toute cette maturit?dont b??icie Les Harmoniques, dont il prend la direction d? sa cr?tion. Jean-Fran?is Fr?ont est laur?t (1996) de la Fondation d'Entreprise Natexis et Chevalier des Arts et des Lettres. |
13 Philippe FR?ONT a suivi son cursus musical au Conservatoire de Rennes. Son p?iple qui le m?era ?Chartres passe par plusieurs sites prestigieux qui vont aiguiser son savoir et forger son ?udition musicale. C?est ainsi qu??Tours, il d?ouvre le r?ertoire de la musique anglaise de la Renaissance avec Jean-Pierre OUVRARD et d?ouvre la direction de ch?ur. Puis il se perfectionne dans la direction de ch?ur au Centre d?Art polyphonique de Paris ainsi qu??l?Institut catholique de Paris dans la classe de St?hane CAILLAT. En poste au Conservatoire national de R?ion d?Amiens o?il prend en charge la classe de chant-choral, il continue ?diriger l?ensemble vocal "Cantiones Sacrae" qu?il a cr? ?Paris. Nomm??l??ole de Musique de Chartres en 1991, il y cr? la ma?rise dite aujourd?hui "du conservatoire" compos? de jeunes ??es du CE1 ?la 3?e, qui apprennent et se perfectionnent en chant sur le temps scolaire. Depuis sa cr?tion, la ma?rise rayonne en France comme ?l??ranger : 1er prix attribu??la ma?rise dans la cat?orie "ch?urs d?enfants" mais aussi prix sp?ial du jury du meilleur chef de ch?ur attribu??son chef, au concours international de V?one en 2005? Sous l?impulsion de Philippe FR?ONT, la Ma?rise s?est r?emment enrichie d?un cours de ma?risiens adultes qu?il dirige aussi. En 2009, il cr? le Grand Ch?ur du Conservatoire qui succ?e ?l?Ensemble polyphonique et se produit autour d?un r?ertoire de musique classique et d?oratorio. En parall?e, Philippe FR?ONT assume depuis 1992, les fonctions de Ma?re de Chapelle au sein de la cath?rale. Il assure la renaissance de la Ma?rise d?enfants de la cath?rale et met en place une Schola compos? d?adultes qui prend la succession du Ch?ur de la cath?rale. Ces deux ensembles, qui interviennent deux dimanches par mois, permettent d?enrichir la liturgie en accord avec les orientations souhait?s par le Rectorat. En 2011, il assoit les bases d?une ?ole ma?risienne cath?rale en partenariat avec l??ole priv? Gu?y : les enfants, s?initient au r?ertoire musical sacr?sur le temps scolaire. |
14 Issue de la Ma?rise de Radio France et du Centre de musique Baroque de Versailles, Agathe Boudet a durant sa formation c?oy?de grands chefs, des styles de musique vari?. C'est cependant pour la musique fran?ise des 17?e et 18?e si?le que s'affirme alors son go?. Cela ne l'emp?he pas par ailleurs de chanter et enregistrer de nombreuses pi?es de musique contemporaine au sein du choeur de chambre Les Cris de Paris, dirig?par Geoffroy Jourdain. En 2006, elle obtient son prix de direction de Choeur ?l'unanimit?et int?re le Conservatoire sup?ieur de Lausanne o?en tant qu'??e en classe de chant, elle fait partie de l'Atelier Lyrique. Depuis 2003, elle travaille tr? r?uli?ement avec le Concert Spirituel, dirig?par Herv?Niquet. En mai et juin 2003, elle se produit comme soliste ?la Com?ie Fran?ise dans Esther de Racine et Moreau. Depuis 2008, Agathe Boudet travaille le chant avec Chantal Santon et a int?r?l'ensemble AEDES, dirig?par Mathieu Romano. En novembre 2010, elle a tenu le r?e de premi?e sorci?e dans Didon et En? de H. Purcell, dirig?par S?astien d'H?in dans une production de l'op?a de Besan?n pour laquelle une dizaine de dates sont pr?ues en 2011, dont l'Op?a Royal du Ch?eau de Versailles et l'Ath?? ?Paris. |
15Apr? avoir ?udi?le violoncelle moderne puis baroque au CNR de Boulogne Billancourt, C?ile C?E se forme au Conservatoire Sup?ieur de Paris (CNR) en cycle de formation professionnelle d?art baroque puis aupr? de Marie Claire Cottin (ENM de l?Hay les Roses) avec qui elle obtient une m?aille d?or d?art lyrique. C?ile enseigne la formation musicale et le chant choral au Conservatoire du 16?e arrondissement de Paris pendant dix ans puis se consacre au chant et travaille avec Les Demoiselles de Saint-Cyr, Akad?ia, Arsys. Elle d?ouvre le th?tre chant?avec la Compagnie Acta Fabula puis Le Choeur de Chambre de Namur et Carpe-Diem et se produit r?uli?ement en soliste ou en r?ital de musique de chambre. Elle participe ?divers enregistrements avec Soli-tutti, Le Choeur de Chambre de Namur, Les Demoiselles de Saint Cyr, Sequenza 9.3, et en juillet 2005, elle fait partie des solistes dans le disque Carissimi de La Fenice (direction Jean Tubery). Elle diversifie ses exp?iences en interpr?ant Lieschen dans Cafe Cantate (2000), un spectacle mont?sur des musiques de Bach et Bernier, le r?e d?Alexis dans L??e de Tulipatan d'Offenbach (2003 et 2005), en 2003 dans le film de No?ie Lvovsky, Les sentiments. Depuis septembre 2005, elle interpr?e la sorci?e et la princesse dans le spectacle pour enfants Trompette, violoncelle et sorci?e. Elle travaille avec CARPE-DIEM (2004) (dir JP Arnaud) en quatuor dans un spectacle mis en sc?e par la chor?raphe Francesca Bonato sur des musiques de l?Orfeo de Gl?k. En 2006, elle joue en alternance avec Fran?ise Masset dans le spectacle Ma vie avec Mozart mis en sc?e par Christophe Lidon, adapt?du roman d?Eric Emmanuel Schmitt, au th?tre Montparnasse. En janvier 2008, elle interpr?e le r?e de Lily Culotte dans un op?a de Fran?is Narboni Au bois Lact?au th?tre de Metz avec Soli tutti. |
16Dipl?? de l?Universit?de Montr?l en musique ancienne, Isabelle Desrochers obtient un premier prix d?interpr?ation de chant baroque en 1988, dans la classe de William CHRISTIE au CNSM de Paris. Parall?ement ?ses ?udes, elle rejoint l?ensemble La Chapelle Royale sous la direction de Philippe HERREWEGHE et int?re l?ensemble Les Arts Florissants avec lequel elle chante son premier r?e dans Atys de Lully ?l?Op?a de Paris en 1986. Elle participera ?de nombreuses productions sc?iques internationalement avec cet ensemble jusqu?en 2000. Gr?e ?la complicit??ablie aupr? de Philippe L?A?, elle d?eloppe une aisance remarquable dans l?art de la rh?orique gestuelle. Elle est invit? ?prendre part ?de nombreuses productions sc?iques au Printemps des Arts de Nantes, entre autres L?Ecole d?Orph?, spectacle d?airs de cour du XVII? (Nantes, Paris, Rome), Rameau en clair-obscur, extraits d?Hyppolite et Aricie, (Utrecht, Angers, Versailles). Appr?i? pour sa th?tralit? elle cr? le personnage d?Evaavabette aupr? de Catherine Ringer dans la com?ie musicale d?Alfredo ARIAS ? Concha bonita ?, au Th?tre de Chaillot en Dec-02 Janv-03 Elle est soliste invit? aupr? de nombreuses personnalit? du monde baroque dont J.C. Malgoire, Skip Semp? Jay Bernfeld, Herv?Niquet. Avec Hugo REYNE , elle participe ?la production et l?enregistrement de Pomone de Cambert et Les F?es de l?Amour et Bacchus de Lully en 2003 et Isis de Lully en 2006. Aupr? de Mira Glodeanu et l?ensemble Ausonia, elle participe ?de nombreux concerts et en 2005, elle enregistre un disque Francoeur paru sous le label Alpha. Chez les Editions des Braques, elle publie son premier livre-disque consacr??la jeunesse, le conte ? Poucette ? d?Andersen, agr?ent?d?airs de cour, d?extraits de cantates et d?op?a de la p?iode baroque. Parmi ses enregistrements les plus r?ompens?, citons Les Le?ns de T??res de De Lalande, Le Sommeil d?Ulysse de Jacquet de la Guerre et Amants, voulez-vous ?re heureux? de Francoeur. Isabelle Desrochers est fr?uemment invit? ?participer ?diff?ents stages de chant et d?interpr?ation (Sabl?sur Sarthe, St-Antoine l?Abbaye) . Elle enseigne r?uli?ement au Centre de Musique Baroque de Versailles. |
17 Julie Hassler a effectu?ses ?udes musicales au conservatoire de sa ville natale, Montpellier, dans les classes de basson, percussion, ?riture et chant. Elle s?est ensuite sp?ialis? dans l?interpr?ation de la musique ancienne au conservatoire national de R?ion de Paris, avec Michel Lapl?ie, Kenneth Weiss, Sophie Boulin et Fran?ise Semellaz et au Studio Baroque de Versailles, o?elle a re? les conseils d?Antonio Florio, Sigiswald Kujken, Montserrat Figueras, Jean-Claude Malgoire, G?ard Lesne, Martin Gester ... Elle a ???alement form? ?la gestuelle baroque par Philippe L?a? et Nicole Rouill? Depuis 1993, elle se produit r?uli?ement avec diff?ents ensembles sp?ialis? tels que les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire, le Concert Spirituel de Herv?Niquet, la Simphonie du Marais de Hugo Reyne, l?ensemble Doulce M?oire de Denis Raisin-Dadre, l?ensemble A Sei Voci de Bernard Fabre-Garrus, le Concert Bris?de William Dongois, l?ensemble Cl?ent Janequin de Dominique Visse, le Parlement de Musique de Martin Gester, l?ensemble Akad?ia de Fran?ise Lasserre, le Swiss Consort de Christophe Dorsin ... En 2003, elle fonde l?ensemble La R?euse avec Benjamin Perrot et Florence Bolton. Son r?ertoire comprend aussi la musique d?aujourd?hui : elle a cr? des ?uvres de Philippe Hersant, Philippe F?elon, Antoine Duhamel, R?is Campo, Caroline Mar?t, Patrick Burgan, Karim Haddad et Pierre Charvet. Elle a particip??de nombreux enregistrement, parmi lesquels les El?ies de F?elon avec l?Ensemble des Jeunes Solistes (Grave/Concord), les Musiques pour le Mariage de Henri IV et Marie de M?icis et le Si?le du Titien avec l?ensemble Doulce M?oire (Na?e), les Petits Motets de Lully avec le Concert Spirituel (Fnac Musique), le Bourgeois Gentilhomme et Le Triomphe de l?Amour de Lully avec la Simphonie du Marais (Accord) ... |
18Lucie d?ute le chant ?Sabl??11 ans. Les comp?ences musicales, humaines et p?agogiques de professeurs comme Alain Buet, puis Caroline Pelon et Julie Hassler lui permettront d?explorer comme choriste ou soliste un r?ertoire allant de la musique m?i?ale ?la musique contemporaine. Elle a travaill?sous la direction de Bernard Fabre-Garrus - choeur de chambre d?A Sei Voci, enregistrement de Monteverdi, Val?ie Fayet, Christophe Rousset - Acad?ie Baroque d?Ambronay, Daniel Cuiller - re-cr?tion de ? Pirame et Thisb?nbsp;?. Lucie chante avec l?ensemble les jeunes solistes (direction Rachid Safir). Actuellement, elle travaille avec Chronos Vocal des oeuvres de Messiaen et Faur?- ainsi qu?une Passion de Bach avec la Ma?rise Notre Dame de Paris. |
19 Fran?ise Masset a re? sa formation musicale, vocale et universitaire aux conservatoires de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles ainsi qu??la Sorbonne. Elle chante le r?ertoire baroque et classique avec Hugo Reyne, Emmanuelle Ha? et Marc Minkowski. Sur sc?e elle interpr?e un r?ertoire diversifi?nbsp;: Dardanus de Rameau, Didon et En? de Purcell, Armide de Gluck direction Marc Minkowski. Les femmes veng?s de Philidor direction Hugo Reyne. Hyppolyte et Aricie de Rameau direction Daniel Cuiller. Ell participe ?alement ?des spectacles de la P?iche Op?a. Elle enregistre avec ? La Simphonie du Marais ?, ? Les Musiciens du Louvre ?, ? Les Talens Lyriques ?, ? La Fenice ?, ? Sagittarius ?, ? Akademia ? et ? Le Parlement de Musique ?. |
|
20 N? ?Agen, elle int?re la Ma?rise de Radio-France puis rejoint la Ma?rise de Notre-Dame de Paris et ,en 1998, obtient un premier prix d?art lyrique au CNR de Paris . Sa voix de soprano l?er lui permet d'aborder des styles tr? diff?ents. En musique ancienne elle collabore avec des ensembles tels que La Fenice, les Demoiselles de St-Cyr, Cl?ent Janequin ou Les musiciens du Louvre (Phil?on et Baucis de Haydn / Op?as de Rouen et de Bordeaux ) Elle a particip??plusieurs enregistrements de Radio-France et Musicatreize en musique contemporaine (G.Amy, M. Ohana, I. Xenakis?). Sur sc?e elle a interpr??plusieurs h?o?es d' Offenbach (dont Gabrielle dans la Vie Parisienne et le r?e titre de Genevi?e de Brabant au th?tre de l?Ath?? ?Paris) ) ainsi que Aspasie dans Phi-Phi de Christin?(Op?a de Toulon).On a pu l'entendre dans Mozart , Papagenna ( La fl?e enchant? / Op?a en plein Air) et Auretta (L'Oie du Caire/ Op?a comique).Derni?ement elle ?ait Francine dans La cannebiere de Scotto (Op?a de Toulon) mais aussi M?isande dans Pell?s et M?isande de Debussy (CNR de Paris ). |
21 Apr? un cursus en harpe et chant au CNR de Paris, Sophie Pattey ?udia le chant avec B. Cramoix, B. de St Sauveur, C. Pelon ainsi qu'au D?artement de Musique Ancienne de Paris. Elle suivit parall?ement des ?udes de Musicologie en Sorbonne et s'int?essa ?la musique contemporaine. Dipl?? en chant, harpe, formation musicale et analyse, elle compl?a son cursus par un travail sur les p?agogies actives ?Lyon et une pr?aration au CA de Formation Musicale qu'elle obtint en 1994. D? l'?e de 13 ans elle monta sur sc?e en tant que soliste dans un op?a d'Offenbach. Aujourd'hui, elle chante et enregistre avec divers ensembles vocaux dont Sagittarius (M.Lapl?ie), Ak?emia (F. Lassere), l'Arcal (C. Gangneron), Accentus (L. Equilbey), les chants de Garonne (J.F. Gardeil /JM Andrieu)... Elle y appara? tant? comme soliste (Didon et En?, King Arthur de Purcell, Cantates de Bach, ?uvres de Sch?z, Cr?tions de musique contemporaine, r?itals de lieder et de m?odies ...) ; tant? en petite formation (Madrigaux italiens, Musique de Chambre, Motets de Bach......) tant? en ensembles (Requiem de Brahms, Requiem de Faur?.). Parall?ement, elle enseigne le Chant (Ma?rise), l'Eveil et la Formation Musicale au Conservatoire de Meaux (77) depuis 1990. |
22 Fl?iste de formation, son go? pour l?Op?a s?affirme d? l?enfance, en chantant comme soliste au sein de la Ma?rise de Seine Maritime dans des productions de l?op?a de Rouen (Die Zauberfl?e, Carmen, La Boh?e, Tosca). Elle a ?udi?avec Alain Buet, Rapha? Sikorski, Jean-Louis Dumoulin et a obtenu son dipl?e du CNSM de Paris pour le r?ertoire lyrique, du CNR de Paris pour le r?ertoire baroque et du CNR de Caen. Camille Poul se produit dans des salles prestigieuses, telles que l?Op?a Comique, les op?as de Rouen, Caen, Lille, Dijon, Metz et Rennes, le Grand Th?tre d?Aix en Provence, l?Op?a Royal de Versailles, l?Op?a Royal de Luxembourg, au Br?il, ?Riga, Cracovie, Lisbonne... Elle collabore avec de nombreux ensembles r?ut?, tels Le Concert d?Astr?, Le Po?e Harmonique, Les Lunaisiens, Les Musiciens du Paradis, l?ensemble Pulcinella, Le Banquet C?este, la Simphonie du Marais, Opera Fuoco, l?Ensemble Pierre Robert, Il Gardellino, Les Cyclopes, La Fenice, Caf?Zimmermann... Elle entretient une activit?importante de chambriste et de r?italiste. |
23 1er Prix du CNSM de Paris en Chant et en Musique ancienne, elle a travaill?r?uli?ement avec l'ensemble "Les Arts Florissants" sous la direction de William Christie, ce qui l'a conduite ?travers la France et l'?ranger ?nbsp; interpr?er cantates, airs de cour, musique religieuse et op?as. Elle a interpr???alement La Cr?tion et Les Saisons de Haydn sous la direction de Fran?is-Xavier Bilger avec l'orchestre Lyrique d'Avignon, ainsi que des oeuvres contemporaines de Gualtiero Dazzi avec Le Parlement de Musique de Strasbourg. Elle a particip??de nombreuses productions sc?iques lui permettant de travailler avec Jean-Marie Vill?ier, Alfredo Arias, Adrian Noble, Patrice Caurier et Moshe Leiser, Gabriele Doehring, sous les directions de William Christie, Philippe Herreweghe et Micha? Schneider. Sa discographie vari? comporte des oeuvres de Scarlatti, Caldara, Charpentier, Brossard, Delalande, Lully, Rameau, Mozart, Mendelssohn... sous la direction de William Christie, Marc Minkowski, Martin Gester, Patrick Marco, Jean Sourisse. No?i Rime enseigne au CRR de Tours dans le cadre du D?artement de Musique Ancienne, o?elle anime la classe d'interpr?ation de la musique vocale. |
24 Dagmar Saskova a suivi ses ?udes musicales et de chanteuse soliste avec Ludmilla Kotnaureova au sein de la Facult?de P?agogie del'Universit?de Boh?e Occidentale, dans la ville de Pilsen (R?ublique Tch?ue). Elle a b??ici?du programme d'?hange ERASMUS avec la Facult?de Philosophie de l'Universit?Technique de Chemnitz (Allemagne). En qualit?de choriste, elle a abord?les r?ertoires fran?is, allemand et tch?ue. Elle a fait partie du choeur Nov?česk?p?eňde Pilsen et du choeur du Th?tre de Pilsen, avec lesquels elle a effectu?des tourn?s en France, Etats-Unis, Suisse et Japon. En tant que chanteuse soliste, elle a obtenu le Deuxi?e Prix du Concours International Leos Janacek de Brno (R?ublique Tch?ue) ainsi qu'un Prix Sp?ial d?ern?par Bohuslav Martinu pour l'interpr?ation de ses airs. Elle a travaill?le r?ertoire soliste et la technique vocale avec Marta Benackova au sein de l'Acad?ie de Musique Janacek de Brno. Son int?? pour la musique baroque et en particulier les chansons accompagn?s au luth des XVI et XVII si?les (lute songs anglais, villancicos espagnols, monodie italienne et airs de cour fran?is) la conduisent ?suivre le Stage Estival de Musique Ancienne de Prachatice (classe de chant ancien: Rebeca Stewart, classe de chant accompagn?au luth: David Miller et Evangelina Mascardi ). Elle a suivi ?alement des stages donn? par Barbara Maria Willi, Jana Semeradova, Marek Stryncl, Vaclav Luks, Richard Wistreich et J?ome Correas.A Prague, elle a particip??une mise en sc?e baroque de Benjamin Lazare, en assurant le r?e d'Irea dans l'op?a L?Avidita di Mida d'Antonio Draghi. En juin 2008 elle a fini ses ?udes au Centre de Musique Baroque de Versailles, o?elle a suivi des masterclasses avec Christine Schweizer, Maarten K?igsberger et Alain Buet. Actuellement, elle se produit en concert avec les ensembles Doulce Memoire, Le Concert Lorrain, Musica Florea et Collegium Marianum. Pour la saison 2008 du Festival d'Automne du Centre de Musique Baroque de Versailles, elle sera soliste dans la production des Grands Motets de Pierre Robert et Henry Du Mont. Dagmar Saskova a ??engag? par le Centre de Musique Baroque de Versailles pour interpr?er le r?e de Corisande dans l'op?a Amadis de Jean Baptiste Lully, qui sera donn?durant la saison 2009-2010 ?l'Op?a Royal de Versailles et au Th?tre d'Avignon. |
25 Apr? des ?udes musicales compl?es au CNR de Clermont Ferrand puis de Lyon, H??e Tisserand int?re la classe de fl?e ?bec de Pierre Hamon au CNSM de Lyon. Elle y obtient en 2004 son Dipl?e National d??udes Sup?ieures de Musique avec mention Tr? Bien ?l?unanimit? Elle est ?alement titulaire d?une Licence de musicologie de l?universit?Paris IV-Sorbonne et du Certificat d'Aptitude de Musique Ancienne. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Valence. Passionn? par le chant ancien, elle obtient en 2009 son DEM ?l'unanimit??l'ENM de Villeurbanne. R?uli?ement sollicit? pour se produire en tant que chanteuse et fl?iste-?bec, elle continue d'?argir sa pratique de la musique ancienne en ?udiant le traverso. |
|
26 Apr? des ?udes de musicologie et de clavecin ?l?Universit?de Tokyo, Tchie SATO s?installe en France. Elle obtient son DEM de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire de Rennes, dans la classe de Pascal Dubreuil alors qu?elle joue ?alement du hautbois baroque et de la viole de gambe. Elle se produit dans plusieurs communes de Bretagne notamment en Tr?or ?la chapelle du Loc de Pluzunet (22) ?l?invitation de l?association Dao d?ar C?had, et en 2010, elle se produit comme continuiste avec l?orchestre de chambre de Toulouse. Elle enseigne le clavecin ?l?Ecole de Musique de Betton (35). |
|